gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

La photo

Artistes

Ma famille

 Personnalités

Evènements


Gilbert Bécaud !

En mars 1977 et octobre 1978, Gilbert Bécaud a fait escale à Evry (Essonne). A chaque fois, Monsieur 100.000 volts a étalé tout son talent devant une salle comble. Il faut bien admettre que le chanteur n'avait pas son pareil pour enflammer un public où toutes les générations se mêlaient.

- Gilbert Bécaud était un homme de scène incomparable (Evry - octobre 1978).

 

Chanteur, auteur et compositeur, Gilbert Bécaud est né à Toulon (Var), le 24 octobre 1927. Il n'aura pas le temps de connaître réellement son père qui a quitté très tôt le domicile familial. De son vrai nom François Silly, l'artiste a montré, très tôt, des dispositions pour la musique. C'est ainsi qu'il est entré au conservatoire de Nice (Alpes-Maritimes) à l'âge de neuf ans, devenant vite très habile au piano.

 

 

 

 

 

Gilbert Bécaud aimait faire son apparition parmi le public (Evry - mars 1977.

Pendant la guerre, en 1942, François poursuivra ses activités musicales à Albertville (Savoie) où sa mère avait décidé de vivre. Agé de 17 ans, Gilbert Bécaud est entré dans la Résistance où il assurait la fonction d'agent de liaison. De retour à Paris, il s'est produit dans des cabarets. Les premières chansons qu'il a créés, c'était en 1948, ont été interprétées par Marie Bizet et André Claveau. Il se fait alors appelé François Bécaud. Il composera également des musiques de film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Gilbert Bécaud, accompagné de Pierre Doragon, son fidèle guitariste (Evry - octobre 1978).

C'est durant cette même époque qu'il va rencontrer Pierre Delanoë, Maurice Vidalin et un certain Louis Amade, celui qui deviendra son parolier. En 1952, alors qu'il devient officiellement Gilbert Bécaud, l'artiste épouse Monique Nicolas. Deux fils et une fille naîtront de cette union; Gaya, Philippe et Anne. C'est à la suite d'une blessure à la main que Bécaud commencera à chanter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert Bécaud au piano (Evry - octobre 1978.

Le 17 février 1955, il triomphe à l'Olympia, lieu mythique parisien où il chantera trente-trois fois durant sa carrière. Son premier passage dans cette salle se traduira par la démolition des lieux orchestrée par des fans en délire. Surnommé Monsieur 100.000 volts en raison de sons sens du rythme et d'une présence sur scène hors du commun, Gilbert Bécaud chantait souvent la main collée à l'oreille. C'était pour lui le moyen de mieux s'entendre.

 

 

 

 

 

- Gilbert Bécaud salue son public (Evry - octobre 1978).

Pendant les anées soixante, sa carrière à pris une tournure internationale, à l'image du triomphe engendré par sa chanson "Et maintenant", titre écoutée et repris dans le monde entier. Bécaud va faire du cinéma en participant au tournage du film "Le Pays d'où je viens", un long métrage signé Marcel Carné. En 1962, il a composé un opéra intitulé "L'Opéra d'Aran". En 1972, le chanteur à la célèbre cravatte à pois a édité l'intégrale de son oeuvre regroupée dans six albums triples. En 1973, il joue dans Toute une vie", un film de Claude Lelouch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert Bécaud à Evry en octobre 1978.

En 1974, Gilbert Bécaud a été promu Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Deux ans plus tard, il s'est marié pour la seconde fois en épousant Kitty St. John, une américaine qui lui donnera une fille prénommée Emily. En 1983, Bécaud compose avec Stevie Wonder et Neil Diamond. Gros fumeur, il va sentir les premiers signes de la maladie au début des années 90. Il va ensuite se réfugier dans une péniche accostée sur les rives de la Seine, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

 

 

 

 

 

- Une magnifique complicité entre Gilbert Bécaud et Pierre Doragon (Evry - octobre 1978).

Il continuera à concrétiser quelques projets comme cette comédie musicale intitulée "Madame Roza". En 1999, Gilbert Bécaud sort un nouvel album titré "Faut faire avec". A cette occasion, il rend hommage à sa mère en interprétant "La Dame de Saint-Paul". Cette même année, malgré un état de santé précaire, il se produit une nouvelle fois à l'Olympia. Gilbert Bécaud s'est éteint dans sa péniche le 18 décembre 2001. Il venait de terminer "Le Cap", son dernier album. Il nous a laissé en héritage plus de 400 chansons dont certaines ont fait le tour du monde comme "Nathalie" ou "L'important c'est la rose".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur scène, Gilbert Bécaud allait juqu'au bout de ses forces pour satisfaire pleinement son public (Evry - mars 1977).


Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !