gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

La photo

Artistes


Johnny Hallyday "1981" !

Le 19 mars 1981, Johnny Hallyday a fait étape au Palais des Sports de Corbeil-Essonnes pour présenter son nouveau spectacle. Accompagné du groupe "The Night Rider Band", il était sur le point d'achever une tournée effectuée en France, en Belgique et au Luxembourg, du 2 février au 23 mars 1981.

Pour Johnny Hallyday, l'année 1981 a été celle de tous les paradoxes. Le 13 janvier, une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) annonce la mort du célèbre chanteur à l'hôpital de Bobigny. Il faut dire que des rumeurs circulait sur son état de santé. Malgré un démentie, la presse s'acharne à confirmer le décès alors que la star est occupée à répéter aux USA avec de nouveaux musiciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Johnny Hallyday, l'année 1981 a été celle de tous les paradoxes.

Fin janvier 81, Johnny sort le disque "En pièces détachées". La photo de l'album en noir et blanc est signée Jean-Baptiste Mondino. Elle nous montre l'artiste dans un atelier de motos avec des lunettes fumées et un tee-shirt taché de cambouis. Cette nouvelle production a été enregistrée à Paris et à Londres entre octobre et décembre 1980.

 

 

 

 

Johnny sur la scène du Palais des Sports de Corbeil-Essonnes avec le groupe "The Night Rider Band".

Dans ce nouveau 33 T, le chanteur tente de renouer avec le rock en proposant des compositions comme "Excusez-moi de chanter encore du rock'n'roll", "Monsieur Paul" ou la chanson autobiographique "Le blues, ma guitare et moi". L'un des titres de cet album devait s'intituler "Lady cocaïne". L'entourage de Johnny trouvant cette idée quelque peu excessive, la chanson a été finalement baptisée "Lady divine".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de chanter à Corbeil-Essonnes, Johnny s'était arrêté à Lyon.

Le 2 février 1981, Johnny Hallyday a entamé une grande tournée en France avec également des soirées à Bruxelles et Charleroi (Belgique), une à Pétange (Luxembourg) et une autre à Anvers (Belgique). Jusqu'au 23 mars, date du concert final programmé à Paris, plus précisément à l'hippodrome de la porte de Pantin, le chanteur s'est produit à trente-cinq reprises. Johnny était alors accompagné du groupe américain "The Night Rider Band".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Corbeil-Essonnes, Johnny Hallyday a peaufiné son spectacle avant de chanter à Paris, quatre jours plus tard.

Le 19 mars 1981, Johnny Hallyday à fait étape à Corbeil-Essonnes (Essonne). Devant près de deux milles fans rassemblés dans le Palais des Sports de la rue Féray, il a peaufiné son spectacle à quelques jours de sa grande prestation parisienne. Toutes les photos présentées dans cette page ont été prises par mes soins durant ce concert considéré comme exceptionnel par les Corbeil-Essonnois.

 

 

 

 

- Environ 2.000 fans de tous âges s'étaient rassemblés au Palais des Sports .

De cette tournée effectuée dans l'hexagone et quelques pays voisins restera un double album intitulé "Johnny Live 81". Enregistré à Paris, mais aussi à Chartres (Eure-et-Loire) et à Evreux (Eure), ce double 33 T est assez différent des productions habituelles de notre Johnny national. Privé depuis pas mal de temps de musiciens attitrés, Hallyday avait fait appel à une formation essentiellement américaine pour l'accompagner durant ses trente-cinq concerts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le chanteur, l'essentiel a toujours été de s'adapter à l'évolution musicale du moment.

Le groupe "The Night Rider Band" s'est surtout illustré pour avoir travaillé avec Elton John. En choisissant de tels musiciens, Johnny Hallyday a affiché encore sa volonté de s'adapter à l'évolution musicale. Il est vrai qu'à l'époque la bande FM s'était beaucoup développée en France avec l'avènement de stations avides de musiques nouvelles.

 

 

 

 

 

- Après Corbeil-Essonnes, l'étape suivante de la tournée a été Anvers, en Belgique.

En juillet 1981, Johnny Hallyday a tourné pour le cinéma en interprétant son propre rôle dans " Le jour se lève, les conneries commencent ". De ce film signé Claude Mulot, le rockeur joue les stars éprises de vitesse et d'accidents. Cette interprétation ne fera pas date dans les anales du grand écran. En août 1981, Johnny est retourné à Londres pour achever son album "C'est pas facile" qui sortira en septembre.

 

 

 

 

 

La tournée "1981" du célèbre rockeur a été filmée à Bruxelles, le 6 février.


Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Le 13 janvier 1981, l'AFP annonce le décès de Johnny alors qu'il répète aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le disque " En pièces détachées " sorti fin janvier 1981.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1981, Johnny Hallyday était dans sa 38ème année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pochette du double 33 T "Johnny Live 81".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 45 T extrait de l'album "Johnny Live 81".

 

 

 

 

 

 

 

En 1981, Johnny a souhaité renouer résolument avec le rock'n'roll.