gaudin.ber.free.fr « Le petit monde de
Bernard Gaudin, journaliste »
Ma famille |
|
|
|
Sicile 2008 ! En 2008, Dany et moi avons souhaité découvrir la Sicile. Attirés par les tarifs intéressants proposés par le Club Med, nous sommes partis du 9 au 16 mai. Dès notre arrivée au guichet d'enregistrement de l'aéroport Charles de Gaulle, nous avons tout de suite compris pourquoi les prix du célèbre voyagiste étaient si attrayants.
En arrivant au guichet d'enregistrement de l'aéroport Charles de Gaulle, nous avons intégré une file d'attente composée exclusivement de couples ayant plusieurs enfants en bas âge. Bien évidement, nous n'avons rien contre les enfants dans la mesure où, Dany et moi, avons élevé deux garçons et une fille. Le problème est que nous avions opté, sans le savoir, pour un club familial qui offrait, pour un euro de plus, le séjour aux bambins. Inutile de préciser que notre périple en Sicile n'a pas été des plus calme, surtout durant les repas et les deux voyages en avion.
Il faut savoir que le Club Med Kamarina est l'un des plus grands villages de vacances en Europe. Situé à 130 kilomètres de l'aéroport de Catane, soit plus de deux heures de car, il est constitué de 686 chambres dont 529 se trouvent dans la partie village du club. Le complexe peut accueillir jusqu'à 1.900 personnes. De plus, il sert de centre de formation pour les GO du monde entier.
Très bien équipé pour les enfants dès le plus jeunes âge, le Club Med Kamarina offre également de multiples activités aux sportifs. Par contre, en raison du nombre considérable de gamins et autres poupons présents, les soirées sont plutôt tristounettes. Pour les repas nous avons souvent choisi le restaurant Cavallo Marino. Juché sur les hauteurs du village, il offre un calme tout relatif et une vue sur la mer Méditerranée. La difficulté était d'arriver assez tôt afin de dénicher une table pour deux en terrasse. A l'intérieur, avec des tables pour huit personnes, brouhaha insoutenable et cris d'enfants étaient assurés.
En dehors des excursions onéreuses proposées par le Club Med, il est très difficile de sortir du village. Scoglittin, la commune la plus proche, est beaucoup trop éloignée pour y aller à pied, surtout en plein soleil. Pas de train, pas de taxi, pas de vélo à louer; seule une ligne de bus peut vous déposer à Santa Croce Camerina, Scicli ou Raguse.
La visite de Santa Croce Camerina est vite faite. Mise à part l'église qui ne manque pas d'intérêt, la commune sicilienne est traversée par des artères banales dotées de commerces en forme de bazars tenus le plus souvent par des asiatiques. Plus éloignée, Raguse est une ville plus importante. Située en altitude, elle affiche des températures quasi hivernales au mois de mai avec pluies et nuages.
L'un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage restera sans conteste la journée passée à Taormine, une ville magnifique située au Nord Est de la Sicile. Malgré l'extrême longueur du périple en car, près de trois heures, nous avons découvert un site superbe avec d'incomparables vues sur la mer et l'Etna. Avec ses nombreux commerces souvent pittoresques, l'artère "Corso Umberto I" vaut le déplacement, tout comme le théâtre Grec qu'il convient de visiter sans modération.
Taillé dans le roc en 340 avant Jésus Christ, revu et corrigé par les Romains au cours du second siècle après Jésus Christ, le théâtre Grec de Taormine s'ouvre sur la Méditerranée et l'Etna. Malheureusement, le jour de notre visite, le volcan était en éruption et dégageait une intense fumée, nous privant ainsi d'un panorama exceptionnel.
Pour la petite histoire, au cours de notre étape à Taormine, nous avons déjeuné en compagnie des parents de François-Xavier Demaison, l'acteur qui incarne Coluche dans le film réalisé en 2008 par Antoine de Caunes.
Le 16 mai 2008, avec un couple très sympathique rencontré au Club, nous avons souhaité louer une voiture par aller à Syracuse. Il faut préciser que la salle agence de location disponible fait partie du village. La veille, nous avons voulu effectuer les démarches pour gagner du temps. Malheureusement, le loueur, Hertz en l'occurrence, nous a demandé de revenir le jour même. Résultat des courses, nous avons poireauté plus d'une heure avant de remplir le contrat et de pouvoir enfin prendre possession du véhicule.
Après un très long trajet de plus de deux heures, nous sommes arrivés à Syracuse sous un soleil radieux. Au cours de la visite que nous avons effectué à pied, nous avons tout d'abord découvert un marché très vivant avec de superbes fruits et autres légumes à des prix très intéressants.
Notre étape à Syracuse, localité sicilienne incontournable, a été quelque peu gâché par l'impossibilité de découvrir certains monuments parmi les plus intéressants. En effet, profitant des larges subventions accordées par la communauté européenne, les responsables de la ville historique ont entrepris un vaste programme de restauration.
Reste que Syracuse, même transformée en un vaste chantier, vaut le déplacement. En parcourant les nombreuses petites artères qui découpent la cité, l'ont peut apercevoir et apprécier une multitude de curiosités qu'il convient de ne pas manquer comme la superbe fontaine de la place Archimède qui date du XIXème siècle.
En conclusion, nous garderons un agréable souvenir de notre séjour en terre sicilienne. Notre seule regret est d'avoir séjourné au Club Med Kamarina, un village bien trop éloigné de toutes les villes et autres lieux touristiques qui font le charme de la Sicile. Photos : Bernard Gaudin ©
|
|