gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

La photo

Mes voyages

Ma famille

 Personnalités

Evènements


Tenerife !

Tenerife est la plus grande des sept îles composant les Canaries. Implantée au entre de l'archipel, entre la Grande Canarie à l'Est et la Gomera, Tenerife s'étale sur une surface de 2.057 km2 . Cette île est de loin la plus haute avec le Teide, un ancien volcan qui culmine à 3.718 mètres. Du 5 au 12 novembre 2004, Dany et moi avons passé un très beau séjour dans ce site situé à l'Ouest de l'Afrique du Nord, à quelques 6.000 km de Paris.

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, Tenerife est aujourd'hui le paradis des Allemands et des Anglais. Côté Français, ils sont désormais peu nombreux à se rendre sur un territoire long de 84 kilomètres. Aussi, l'accueil des touristes venant de France est plutôt mitigé, à tel point que la langue française est fort peu parlée à Tenerife. Ainsi, dans les musées et autres sites à visiter, les traductions destinées aux Français sont quasi inexistantes.

 

 

 

 

L'île de Tenerife avec, encerclés, les principaux sites que nous avons visité -

 

 

 

- Las Americas ( cercle orange )) .

 

 

 

 

San Andrès et sa plage de sable noir ( cercle bleu foncé ) -

 

En arrivant au-dessus de Tenerife, l'on découvre tout de suite une île très montagneuse, défigurée, en façade, par d'immenses programmes immobiliers. L'aspect de Santa Cruz vue du ciel est assez fantastique. C'est l'image, en effet, une ville très importante peuplée de plus de 200.000 habitants. Capitale de Tenerife, Santa Cruz dispose de deux aéroports, l'un au nord, l'autre au sud, et d'un port fréquenté par de superbes palaces flottants. Pour parcourir les difféerntes contrés de Tenerife, une voiture est indispensable. Il faut savoir à ce sujet que le prix du litre de sans plomb 95 tourne autour de 0,65 euros. Quelle heureuse différence pour les touristes français habitués à payer près de 1,10 euros le litre d'essence.

 

 

 

 

- La culture de la banane est très développée à Tenerife

 

 

 

 

L'eau venant de la montagne est canalisée -

En plus du tourisme qui est la principale ressource de l'île, Tenerife joue également la carte de l'agriculture. D'immenses bananeraies tapissent la partie basse de Tenerife, principale site producteur de bananes des Canaries qui font pousser annuellement 400.000 tonnes de ce fruit principalement exporté vers l'Espagne continentale. Pour alimenter en eau les différents sites cultivés, nombre de canalisations plus ou moins anarchiques descendent des hauteurs de l'île.

 

 

 

 

- L'église de Santiago del Teide.

 

 

 

 

Une vue générale de Garachico ( cercle rouge ) -

Située au nord-ouest de Tenerife, la ville de Garachico est très particulière. En venant de la montagne, on peut la découvrir dans son intégralité. Il faut bien admettre que le point de vue est alors exceptionnel. Avec ses églises aux blanches façades, la commune de Garachico est typique dans son aspect. Ses petites rues bordées de maison aux balcons de bois finement travaillés sont très agréables à arpenter. En bordure de mer, non loin du petit port local, une piscine aux multiples bassins naturellement incrustés dans les rochers s'offre aux amateurs de baignades en eau salée peuplée de petits poissons.

 

 

 

 

- L'une des églises de Garachico ( cercle rouge ).

 

 

 

 

Une autre église de la localité du nord-ouest de Tenerife ( cercle rouge ) -

 

 

 

 

- L'autochtone occupé à un jeu proche de nos "Petits chevaux".

Si les petites communes situées à l'intérieur de Tenerife offrent un visage pittoresque et traditionnel, les localités implantées en bordure de mer affiche un tout autre aspect. En effet, tourisme oblige, les promoteurs s'en donnent à coeur joie comme dans le sud de l'île. Bénéficiant d'un climat privilégié, cette partie de Tenerife recense de très nombreux hôtels de luxe et autres résidences alliées le plus souvent à des centres commerciaux très actifs.

 

 

 

 

Les montagnes de Tenerife défigurées par les promoteurs ( cercle orange ) -

Le long des plages de ces centres touristiques très denses, restaurants et boutiques profitent du flot incessant de passants déterminés à profiter pleinement de leur séjour. Si le soleil n'est pas toujours présent, la température ambiante est toutefois confortable. Elle permet des baignades dans une eau tout à fait convenable et des séances de "bronzette" sur un sable noir caractéristique pour la région.

 

 

 

 

- La pomme de terre est cultivée dansla région de Vilaflor ( cercle violet ).

 

 

 

 

 

Un âne immortalisé à Vilaflor ( cercle violet ) -

Sur la route du parc national du Teide, la petite commune de Vilaflor jouit d'un environnement montagneux très verdoyant. De petites maisons blanches côtoient d'immenses champs de pommes de terre très réputés pour leur qualité gustative. Toutefois, j'ai eu l'occasion de découvrir, à proximité des cultures, des dizaine de bidons d'engrais à base de nitrate.

 

 

 

 

- L'une des pyramides de Guimar ( cercle bleu clair ).

 

 

 

 

Une superbe porterie découverte sur le site de Guimar (cercle bleu clair ) -

A Guimar, nous avons pu découvrir un site très particulier. Cette commune abrite, en effet, des pyramides dont l'origine pose certaines questions. Des contacts ont-ils eu lieu avant l'épopée de Christophe Colomb entre l'ancien et le nouveau monde que constituait l'Amérique ? Les pyramides de Guimar constituent-elles un parallèle à travers l'océan Atlantique avec la période pré-européenne ? Les peuples pré-européens ont-ils pu traverser les mers sur leurs bateaux de jonc ? les explications apportées au cours de la visite du site sont pour le moins troublantes.

 

 

 

 

- Entre deux rochers, le célèbre volcan "Le Teide" (cercle vert ).

 

 

 

 

 

"Le Teide" s'élève à 3.718 mètres ( cercle vert ) -

Le parc national du Teide constitue, selon moi, l'attrait essentiel de l'île de Tenerife. Créée en 1954, cette zone protégée s'étale sur 14.000 hectares. Si l'altitude de ce site réduit inévitablement le nombre d'espèces végétales à cinquante-sept, une quinzaine d'entre elles sont endémiques des Canaries et vingt autres de Tenerife exclusivement. Point culminant de ce parc exceptionnel, le Teide, un ancien volcan, culmine à 3.718 mètres d'altitude. Ce sommet impressionnant est partiellement accessible en empruntant un téléphérique qui part de 2.356 mètres pour atteindre les 3.555 mètres. Le reste de l'ascension doit se faire à pied. A noter que le parc national du Teide a été le cadre de nombreux films dont "Les 10 Commandements" et "Meurs un autre jour" avec le célèbre James Bond.

 

 

 

 

- Une végétation hors du commun orne le parc régional du Teide ( cercle vert ).

 

 

 

 

Une petite chapelle dansle parc régional du Teide (cercle vert ) -

Située au nord de Tenerife et seconde ville des Canaries, la commune de Puerto de la Cruz est, comme la capitale Santa Cruz, très urbanisée. D'immenses immeubles colorés jonchent la localité et sont autant d'hôtels qui assurent l'hébergement des nombreux touristes attirés par cette partie de l'île.

 

 

 

 

L'aspect urbain de Puerto de la cruz ( cercle rose ).

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau régime de bananes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite rue de Garachico avec l'un de ces superbes balcons de bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue de Vilaflor ( cercle violet ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le téléphérique du Teide.