gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

La photo

Mes voyages

Ma famille

 Personnalités

Evènements


Le train Jaune !

La seconde quinzaine du mois de juillet 2004 a été l'occasion, pour Dany et moi, de passer nos vacances d'été dans les Pyrénées-Orientales (66). Fixés dans une très agréable location située à Canet-Plage, nous avons profité de ce séjour pour vadrouiller un maximum. Au cours de l'un de nos nos multiples périples, nous avons découvert le fameuxTrain Jaune.

 

 

 

 

 

- La ligne du Train Jaune

 

 

 

 

 

Le Train Jaune part de Villefranche-de-Conflent -

Tracée entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, deux communes des Pyrénées-Orientales, le Train Jaune emprunte une ligne de chemin de fer qui a été construite à partir de 1903. Même si le réseau de voies ferrées attire bon nombre de touristes, il est toujours fréquenté par les populations locales. C'est en 1910 que le Train Jaune a été mis en service afin de relier la région de Perpignan et de Prades aux hauts plateaux de la Cerdagne. Considérée comme la plus haute ligne de chemin de fer de Français, sans utiliser de crémaillère, elle dessert Bloquère, la gare SNCF la plus élevée de France située à une altitude de 1592 mètres.

 

 

 

 

 

- La gare de Villefranche-Vernet-les-Bains

 

 

 

 

 

Le Train Jaune prêt à partir pour son long périple -

Pour fonctionner, le train Jaune utilise l'électricité qui provient de centrales hydro-électriques privées réparties tout le long de la ligne de chemin de fer. Le barrage du lac des Bouillousses assure une partie de la production nécessaire. La voie est dotée, sur le côté, d'un troisième rail électrifié qui permet d'alimenter la motrice. La distribution d'énergie est gérée depuis la ville de Montpellier (Hérault).

 

 

 

 

 

- Arrêt à la gare d'Olette

 

 

 

 

 

Du Train Jaune l'on peut découvrir de jolis petits villages -

Le Train Jaune remonte les gorges de la Têt, une rivière longue de 120 kilomètres qui arrose Prades et Perpignan. La ligne part de la gare de Villefranche-Vernet-les-Bains, prenant la suite du réseau normal de la SNCF. Elle traverse respectivement les communes de Serdinya, Joncet, Olette-Canaveilles-les-Bains, Nyers, Thuès-les-Bains, Thuès-Carença, Fontpédrouse-Saint-Thomas, Sauto, Planès, Mont-Louis-la-Cabanasse, Bolquère-Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, Estavar, Saillagouse, Err, Sainte-Léocadie, Osséja, Bourg-Madame, Ur-les-Escaldes, Bena-Fanes, pour terminer son périple à Latour-de-Carol. Trois heures sont nécessaire pour accomplir la totalité du voyage dans le sens de la monté. Deux heures suffises pour redescendre vers Villefranche-de-Conflent.

 

 

 

 

 

- La rame traverse dix-neuf tunnels

 

 

 

 

 

 

Cette traversée se fait traditionnellement dans le noir -

Après un passage à Mont-Louis, le train Jaune franchit le col de la Perche, haut de 1577 mètres, entre le Conflent et la Cerdagne. Arrivé à la gare de Latour-Carol, il côtoie leTranspyrénéen qui relie Paris à Barcelone, via Toulouse. La ligne du Train Jaune mesure 62 kilomètres et s'illustre par de fortes pentes de 6 %, soit 60 mètres au kilomètre. Elle traverse dix-neuf tunnels dans le noir le plus complet comme le veut a tradition. Le réseau ferré franchit également les viaducs Séjourné, du nom de son ingénieur, et Gisclard. Les rames disposent d'un système de freinage électrique unique au monde. Cette option a été une véritable innovation en son temps.

 

 

 

 

 

- Les différents trains se croisent uniquement en gare

 

 

 

 

 

Croisement de deux trains ici à Mont-Louis -

Le Train Jaune utilise une voie unique. Aussi, les différentes rames doivent attendre certaines gares pour se croiser. Cette manoeuvre peut se faire à Olette, Fontpédrouse, Mont-Louis, Odeillo, Saillagouse et Bourg-Madame. A chaque station, le conducteur du train demande l'autorisation de repartir au chef de ligne basé à Villefranche-de-Conflent.

 

 

 

 

- Les stations de sport d'hiver sont desservies par le Train Jaune

 

 

 

 

 

 

Motrice spéciale équipée d'un chasse-neige -

La clientèle fréquentant le Train Jaune est essentiellement touristique. C'est pourquoi le trafic est beaucoup plus important durant la période estivale. Ce moyen de transport est également beaucoup utilisé l'hiver pour se rendre dans des stations de sport de neige très renommées comme Font-Romeu. Pour venir à bout d'imposantes congères qui encombrent parfois la ligne de chemin de fer, on met e action une motrice spéciale équipée d'un chasse-neige très efficace.

 

 

 

 

 

- L'une des rames du Train Jaune encore utilisée aujourd'hui

 

 

 

 

 

 

Le Train Jaune "new-look" est inutilisable pour le moment -

De nouvelle rames on été mises au point par la SNCF pour remplacer le matériel ferroviaire existant. . Toutefois, les nouveaux trains aux allures quelque peu futuristes n'ont pas vraiment convaincu durant leurs premiers essais. En effet, leur poids beaucoup plus élevé endommage des rails pas vraiment adaptées à la charge imposée. En attendant la révision complète de toute la ligne, le Train Jaune version classique a encore de beaux jours devant lui.

 

 

 

 

 

- Descente en gare de Mont-Louis

 

 

 

 

 

Extérieur de la gare de Mont-Louis -

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !