gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Richard Bohringer, écrivain !

Le mercredi 8 juin 2005, Richard Bohringer a signé son dernier livre au Verger des Muses, une grande librairie de Corbeil-Essonnes (Essonne).

Acteurs, chanteur, écrivain, Richard Bohringer a plus d'une corde à son arc. Toutefois, c'est l'Afrique qui semble le combler aujourd'hui puisqu'il considère cette terre comme sa véritable mère. Dans son dernier livre "L'Ultime conviction du désir", il se confie en évoquant sa façon d'apprécier le genre humain.

 

 

 

 

- Ils étaient nombreux à vouloir rencontrer Richard Bohringer.

Véritablement révélé dans "Le Grand chemin", Richard Bohringer regrette que ce film lui colle tant à la peau. " J'en ai un peu marre qu'on me parle toujours de çà ! J'ai tout de même tourné dans 80 autres films ! " A cheval entre agressivité et gentillesse, il a accepté volontier de répondre à mes questions.

 

 

 

 

Toujours un sourire, toujours un mot gentil...

On vous connaît surtout en tant qu'acteur. Vous êtes également écrivain. Quel message avez-vous voulu passer en rédigeant ce livre ?

Mais pourquoi vous ne m'avez pas interviewé avant ? Çà aurait peut-être fait venir des gens ! Hein ? Au lieu de le faire maintenant, alors que je vais partir ! Les organisateurs ne vous l'ont pas demandé ? Les éditeurs non plus ? Personne, quoi ! Eh oui ! Je me bat un peu contre çà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Richard Bohringer, adore le contact humain.


Qu'est-ce- que j'ai voulu faire passer ? Rien du tout ! Juste l'amour du genre humain et un peu de bonheur, comme çà ! Voila ! Le sens d'aller à la rencontre des autres ! Pourquoi j'ai pris la nationalité africaine ! Voila ! Je ne sais pas quoi vous dire ! Faut lire le livre ! Je ne sais pas quoi vous dire ! Je ne suis pas un romancier ! Fallait lire le livre avant de m'interviewer ! Dedans, il y a toutes les réponses !

 

 

 

 

 

Richard Bohringer est très apprécié des jeunes.

Au cinéma, vous avez une actualité ?

Non ! Çà ne m'intéresse pas en ce moment ! Çà ne m'intéresse pas ! Je fais de la musique et j'écris. Je m'occupe de mes puits au Burkina. Je m'occupe des enfants de la rue au Sénégal. J'ai ma fondation au Sénégal et voila !

 

 

 

 

 

- Instant d'émotion avec la présence d'une petite fille.

Pour vous, l'Afrique c'est très important ?

L'Afrique, c'est ma mère ! C'est tout ! Comme ici, c'est la fête des mamans ! J'ai pas de maman ! J'en n'ai jamais eu ! He bien, j'en ai trouvé une, c'est l'Afrique ! Voila ! Alors, de temps en temps, quand j'en ai trop sur la patate…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le personage bourru affiche aussitôt...

Parce que là-bas, c'est duraille ! Je ne suis pas dans un hôtel 5 étoiles avec piscine ! Je suis dans mon village, là où j'ai connu ma première femme qui était africaine et dont j'ai eu un fils ! Dans ce village, il fait 45 ° !

 

 

 

 

 

...une tendresse extrême.

On a amélioré un peu les choses parce que j'ai un peu de sous. On a deux ou trois plaques solaires, on a trois moteurs, on a des choses comme çà mais pas… Voilà ! Et mon fils, il ne veut pas venri ici ! Et il a bien raison !

 

 

 

 

 

Chaque dédicace est rédigée avec soin.

Ce genre de séance de dédicaces vous plait-il ?

C'est pas que çà me plait ! Si çà ne me plaisait pas, je ne serais pas là ! D'abord ! Parce que ce ne sont pas 50 livres qui vont changer ma vie, mais c'est les 50 personnes qui me tendent le livre qui changent ma vie !

 

 

 

 

 

- Un pose "sourire" avec Myriam...

C'est donc important pour vous ce contact ?

C'est pas important, c'est normal ! Ben oui ! Ben oui ! Avec quoi je vis ? Ok ? Alors, je répète, je vis avec ceux qui m'achètent mes cassettes, qui vont voir mes concerts, qui vont voir mes films, qui me regardent à la télé, qui m'aiment bien et qui m'achètent mes livres ! Je vis grâce à eux ! Mes enfants vont à l'école grâce à eux ! Je leur dis tous les jours à ces deux petits cons !

 

 

 

 

 

 

... mais faut pas abuser.

A'issue de la séance de signatures, Richard Bohringer a accepté de poser avec Myriam, celle qui a organisé sa venue au Verger des muses. Toutefois, sa patiente a des limites. Très vite son large sourire s'est métamorphosé pour laisser la place à un regard agacé. Il est comme çà Richard Bohringer.

Photos : Bernard Gaudin ©

 

Contactez moi !

 

Richard Bohringer à Corbeil-Essonnes, le 8 juin 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Une séance de dédicaces, c'est important et c'est normal ! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Richard Bohringer ! www.richardbohringer.com