Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...
Alfred Capus



Mes Coups de Gueule !

Dans cette rubrique, je me défoule sur desévènements ou des comportements observés, çà et là, dans mon environnement quotidien.

Carton rouge aux baigneurs inconscients !

Le jeudi 23 juillet 2009, le drapeau rouge était hissé sur la plage de Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales). La présence de grosses vagues et de courants dangereux rendaient toute baignade périlleuse. Malgré tout, ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à passer outre les consignes de bon sens émises par les sauveteurs et sauveteuses chargés de la sécurité des 7 kilomètres de plage à surveiller. Pour les secouristes affectés dans les postes de secours de la commune, cette journée particulièrement épuisante aura été celle de tous les dangers avec de multiples sauvetages et rappels à la prudence. Le lancinant ballet des hélicoptères et ambulances mobilisés pour l'occasion n'aura pas suffi à calmer les ardeurs de nageurs persuadés de pouvoir affronter sans danger les éléments. Pour preuve, une jeune femme de 21 ans et un ado de 16 ans ont payé de leur vie leurs certitudes. Inconscience ? Volonté de braver l'autorité ? Toujours est-il que les secouristes ont à chaque fois risqué leur propre vie pour assister, dans des conditions souvent difficiles, la connerie humaine dans toute sa splendeur.

 

Une voiture "poubelle" !

A Villabé (Essonne), sur l'aire de repos de l'autoroute A6, direction Paris, le terme "poubelle" assimilé à une voiture prend ici tout son sens. Cette photo prise le 4 janvier 2009 en dit long sur l'entretien des aires d'autoroute françaises et l'état d'esprit de certains automobilistes.

 

Quand le gaz sent l'arnaque !

Alors que le baril de pétrole s'enflammait aux alentours de 150 dollars le baril, Gaz de France a allègrement multiplié les hausses de ses tarifs, justifiant une indexation sur le précieux liquide. En décembre 2008, le baril a chuté, atteignant près de 40 dollars le baril. En toute logique, le prix du gaz devrait donc baisser ! visiblement, ce qui est valable à la hausse ne l'est pas à la baisse. De qui se moque-t-on ?

 

Président de tous les Français ?

En participant personnellement et activement au conseil national de l'UMP organisé le samedi 5 juillet 2008, Nicolas Sarkozy a confirmé son ferme attachement à un parti politique. Selon moi, un président de la République doit être l'élu de tous les Français et se situer au-dessus de la mêlée politicienne. De plus, en affirmant ironiquement que "désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit", Nicolas Sarkozy méprise, insulte toute une catégorie de la population, celle qui galère pour boucler ses fins de mois. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à subir de plein fouet sa façon quasi-monarchique de gouverner un pays où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Nicolas Sarkozy en campagne à Villebon-sur-Yvette (Essonne). Le pouvoir d'achat des Français était alors l'une de ses priorités.

 

Comment faire de l'argent avec la crédulité des fans !

Visiblement, Johnny Hallyday et son entourage ont trouvé la bonne recette pour constituer une substantielle trésorerie. Fin mai 2009 Johnny Hallyday devrait être au stade de France pour deux concerts d'adieu à la scène. Comptant sur la crédulité des fans, et çà marche, il a mis en vente les 160.000 places, de 49 à 120 euros l'unité, un an et demi avant l'événement. Quoiqu'il arrive, avec un placement de plus de 10 millions d'euros, le chanteur est assuré de se constituer un joli pactole, même si pour x raison, ils devait annuler le rendez-vous.

Johnny Hallyday, en 1981, au palais des sports de Corbeil-Essonnes (Essonne).
 

Achetez moins cher, vous serez peut-être livré un jour !

 

Petite vitesse et grande lenteur chez Cdiscount !

Le 6 août 2007, j'ai eu la bonne idée de commander un lot de DVD chez Cdiscount. Pas chers, disponibles, j'étais content à l'idée de pouvoir très vite visionner quelques-uns de ces classiques des années cinquante et soixante que j'affectionne tant. C'était toutefois sans compter sur la réelle incompétence de Cdiscount, incompétence qui pourrait même s'assimiler à de l'abus de confiance. En effet, si le montant de la commande n'a pas tardé à être prélevé, la préparation et l'expédition du colis ne sont, au 8 septembre 2007, pas encore à l'ordre du jour. Fin août, un message de http://www.lafourmiliere.fr (site de Cdiscount) me prévenait d'un léger retard dû au congés d'été avec la promesse d'être satisfait dans le courant de la semaine 36 (du 3 au 8 septembre 2007).

Visiblement, je ne suis pas le seul à être victime des agissements scandaleux de Cdiscount, une société qui s'empresse à prélever votre argent sans pour autant livrer la marchandise dans les délais prévus. Rendez-vous dans le forum de http://www.lafourmiliere.fr et vous aurez très vie compris au fil des multiples plaintes qui s'y accumulent.

Au 8 septembre 2007, ma commande n'était toujours pas préparée !

 

Mes très chers croissants !

Tous les dimanches matins, l'un de mes premiers plaisirs est d'aller chercher des croissants pour le petit déjeuner. Entre 7 heures 30 et 8 heures, les rues de ma commune sont désertes et j'apprécie beaucoup ce calme matinal, cette quiétude dominicale réparatrice. Toutefois, le 2 septembre 2007, ma bonne humeur est très vite retombée au moment de passer à la caisse de ma boulangerie. En effet, de 70 centimes d'euros, mes croissants ordinaires son passés à 80 centimes d'euros l'unité. Autant dire que mon petit déjeuner du dimanche me coûte désormais, rien qu'en croissants bas de gamme, un peu plus d'un euro soixante, soit plus de dix de nos regrettés francs.

Je ne parle pas du prix de la baguette qui va très prochainement atteindre l'euro symbolique, soit plus de six francs ! Si seulement nos salaires pouvaient grimper aussi vite que ces produits alimentaires en passe de devenir des articles de grand luxe.
 

Pourquoi de tels molosses dans nos rues ?

Quel réel plaisir peuvent apporter ces chiens d'attaque à leur propriétaire, si ce n'est celui de disposer d'une arme redoutable ? Avec la multiplicité des accidents plus ou moins graves, voire dramatiques qui touchent régulièrement jeunes et moins jeunes, il serait temps que que les autorités prennent des dispositions réellement efficaces pour éviter que ces molosses brisent définitivement des vies. Pour ma part, je suis convaincu que celles et ceux qui possèdent de tels animaux ont la volonté d'affirmer une certaine supériorité face à leurs contemporains.

Tout comme les possesseurs d'énormes véhicules 4X4, ils veulent en imposer sans se soucier des risques qu'ils font prendre aux autres, mais aussi à leur famille dans la mesure où de nombreux accidents perpétrés par des chiens sont recensés dans le cercle familial.
 

Des baraques d'un autre âge au camping

Très prisées des campeurs, la commune de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) disposent de nombreux terrains de camping. Pour beaucoup d'entre eux, face à la désaffection qui touche désormais le caravaning, la tentation est forte de proposer à leur clientèle des mobiles homes aujourd'hui très lucratifs. Dommage, cependant, que cette mutation passe par l'édification de camps dont l'aspect ne va pas sans rappeler ces baraquements militaires d'un autre âge qui abritaient les soldats autres prisonniers de guerre à une certaine époque. Ma passion pour les cartes postales anciennes et certains documents que j'ai en ma possession expliquent sans doute cette analyse qui peut paraître sévère et rétrograde.

Toutefois, au 21ème siècle, je trouve un peu dommage de " parquer " les touristes dans des cabanes parfaitement alignées dont l'esthétisme n'est pas vraiment heureux.
 

 

Entre sévérité et laxisme, il faut un juste milieu !

Lieu de villégiature ensoleillé par excellence, la commune du Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales) a choisi de ne pas harceler le touriste en matière de stationnement. Seulement voilà ; l'automobiliste, l'autochtone ou le vacancier de passage, a vite fait de s'engouffrer dans une certaine anarchie au moment de garer son véhicule. Pour les piétons, jeunes ou plus âgés, ce qui peut être interprété comme un laisser-aller en matière de réglementation se concrétise par des situations pour le moins paradoxales.

Il n'est pas rare, en effet, que les trottoirs de la commune se transforment en parkings. Si l'usager de la route ne risque pas grand chose à laisser sa voiture sur un espace normalement réservé aux piétons, pas même une simple contravention, le flâneur, valide ou handicapé, risque à tout moment l'accident en empruntant une chaussée souvent très fréquentée. L'exemple de l'avenue Edouard Herriot, au sud de la ville, reflète parfaitement une situation regrettable.
 
Merci la Société Générale !

A priori, il me semble logique qu'une banque soit dans la capacité de faire de la monnaie à ses propres clients. Ayant la chance, ou la malchance selon les cas, de toucher un billet de 200 euros, je me suis rendu, le 25 mai 2007, à la Société Générale de Corbeil-Essonnes. Client dans cette agence depuis des décennies je pensais naïvement pouvoir transformer mon gros billet en petites coupures. Après quelques minutes d'attente au seul guichet ouvert ce jour là, l'employée m'a tout simplement indiqué qu'elle n'avait pas la possibilité de répondre à mon attente.

Selon elle, ne disposant pas d'une caisse accessible hors opérations bancaires, il aurait fallu que j'attende qu'une personne fasse un retrait pour que j'obtienne enfin satisfaction. Résultat, je suis reparti avec mon billet, en espérant qu'un commerçant accepte l'encombrante coupure jaune. Je tiens à remercier la Société Générale pour son aptitude à rendre service à ses fidèles clients. Je regrette, toutefois, d'avoir surestimé les compétences de cette banque en demandant, tout simplement, un peu de monnaie.
 

Dur, dur d'être un cygne !

Pauvre cygne qui a choisi les berges de la Seine, à Corbeil-Essonnes (Essonne), pour construire son nid. Le palmipède, souvent assimilé à une certaine pureté, doit en effet composer avec une multitude de détritus et autres déchets abandonnés par la race humaine. Râleur, donneur de leçons, monsieur Tout le monde n'est même pas capable de respecter la nature et son cadre de vie. Tous ces résidus issus de notre société de consommation ne sont pas là par hasard. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit du Français moyen qui, tout àla fois, déplore un environnement sans cesse dégradé et n'hésite pas à balancer n'importe quoi, n'importe où.

Décidément, il reste beaucoup à faire pour changer les comportements de celles et ceux qui, dans de nombreux domaines, ne respectent résolument plus rien.
 

 

 

Avec Jean-Paul Huchon, on rase enfin gratis !

Avec la gratuité des transports en commun pour les Rmistes franciliens, Jean-Paul Huchon démontre que l'expression "On rase gratis !" n'est plus une vaine promesse électorale. Jusqu'où va-t-on aller dans l'assistanat systématiques de celles et ceux qui, plus ou moins involontairement, ont choisi de vivre à la charge de la société sans aucune contrepartie.

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional Ile-de-France.

 

 

 

L'esprit club !

En plus de nous polluer avec leurs gouffres à pétrole, les conducteurs de 4X4 se croient seuls au monde comme ici à Corbeil-Essonnes (Essonne). Alors que les places de parking ne sont pas légion en centre ville, ils n'hésitent pas à occuper deux espaces avec leurs encombrants véhicules. C'est çà l'esprit club !

 

Présidentielles 2007 : Une campagne formatée !

Peut-on parler de démocratie quand les médias axent irrémédiablement la campagne des présidentielles sur le duo "Ségo-Sarko" ? Chaque jour, les titres des principaux journaux, qu'ils soient de papier, télévisés ou radiodiffusés, ne rendent compte que des frasques, d'ailleurs sans intérêt, des candidats du PS et de l'UMP. Il faut tout de même savoir que ces deux partis ne rassemblent dans leurs rangs que près de 500.000 adhérents sur les 42 millions d'électeurs inscrits. Pourquoi cette campagne formatée par des médias eux-mêmes manipulés, bridés par les grands intérêts économiques ?

Pourquoi en faire des caisses sur une petite phrase d'Arnaud Montebourg et éluder totalement les prépositions très concrètes de Philippe de Villiers ? Attention, le peuple n'est pas aussi naïf qu'on veut bien le laisser entendre. Les résultats du premier tour pourraient bien révéler l'immense fossé qui sépare le microcosme politique bien-pensant des Français de base.
 
Quand les vendeurs de pommes nous prennent pour des poires avec l'euro !

Un kilo de pommes Golden à 3 euros 95, excusez du peu ! En plein mois d'août 2006, les prix de certains fruits s'envolent véritablement et l'on peut se demander à qui profite cette inflation totalement démesurée. Il faut savoir que, pour la même période, le prix de la Golden de qualité oscillait, de 1990 et 2001, entre 8 et 12 francs. Aujourd'hui, cela ferait entre 1, 20 et 1, 80 euros. Le constat est simple.Le prix de cette catégorie de fruit a fait plus que doubler en quelques années pour frôler les 4 euros, soit 26 francs. A l'époque où la monnaie européenne n'avait pas encore cours, qui aurait accepté de mettre une telle somme dans un kilo de fruit en plein été ?

Alors que le prix d'une baguette de pain approche doucement mais sûrement l'euro symbolique, soit 6, 56 francs, qui osera encore affirmer que le passage à la monnaie unique n'est pas lié à une insolente augmentation des prix à la consommation.
 

Vente en ligne : Quand nodateam.com rime avec escroquerie !

Si vous achetez sur le net, attention à ne pas vous faire escroquer par des sites véreux comme nodateam.com. Le 30 juillet 2005, j'ai eu la bonne idée de commander, via Internet, un microphone à cette société des environs de Metz (57). A cette date, l'article était disponible, il en restait précisément quatre. Seulement voilà, les pages de "nodateam.com", ce site jugé "sérieux" par les comparateurs de prix n'étaient pas à jour et l'objet de ma convoitise n'était plus disponible chez le fabricant.

A l'incompétence de nodateam.com s'ajoute, malheureusement, la malhonnêteté puisqu'ayant débité ma CB le jour même de la commande, elle a refusée obstinément de me rembourser comme j'étais en droit de l'exiger. Malgré relances et interventions sur des sites comme "leguide.com" ou "fia-net.com", nodateam.com à longtemps fait le mort. Aussi, j'ai décidé de déposer plainte à la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes de Moselle. Finalement, après plusieurs semaines d'attente, la société m'a expédié le fameux micro que j'avais déjà acheté par ailleurs.
 

Référendum : Merci pour l'objectivité des médias !

Je trouve scandaleux le manque d'objectivité affiché par nombre de grands médias nationaux à propos du référendum sur le projet de Constitution Européenne. A la télévision, à la radio, tout est prétexte à favoriser le discours des favorables à un texte beaucoup trop dangereux. Sans parler de l'ingérence de certains Chefs d'Etats étrangers qui se croit autorisés à influencer le scrutin. Alors que l'on nous abreuve quotidiennement de leçons de démocratie et de prétendue liberté à propos d'une grande Europe fédérale, les partisans du "non" sont considérés comme des pestiférés.De plus leur campagne est totalement éludée, comme si la seule réponse à la question posée ne pouvait être que "oui".

Face à une Constitution qui ouvre la porte aux Etats Unis d'Europe et qui annonce la fin de la France en tant que grande nation, il y a de quoi s'interroger. Quand, sur un drapeau, notre pays ne sera plus qu'une étoile parmi une trentaine d'autres, celles et ceux qui se sont battus pour préserver la grandeur et l'indépendance de notre nation pourront malheureusement considérer que leur sacrifice n'aura servi à rien.

Où s'arrêteront les frontières de l'Union Européenne ?

 

Vive l'Europe avec un boulot à 110 euros par mois !

Alors que la Roumanie et la Bulgarie ont signé, le 25 avril 2005, le traité d'adhésion à l'Union Européenne, l'on apprend, deux jours plus tard, qu'une société française du Bas-Rhin propose à neuf de ces employés un reclassement professionnel en terre roumaine. Le plus cocasse dans cette affaire c'est que le salaire proposé a été fixé à 110 euros par mois. Apparemment, et c'est une aubaine, la rémunération dépasserait de 30 euros le salaire minimum roumain. C'est une belle avancée sociale pour une Union Européenne en devenir. Les entreprises françaises et leurs employés ont du souci à se faire !

   

 

 

Et si je payais mon essence en liquide ?

Si vous fréquentez certaines stations services, vous aurez la surprise de découvrir une gamme de prix au litre surprenante. En effet, à l'heure où l'on parle de supprimer les centimes d'euro, des chaînes de distribution de carburant n'hésitent pas à rajouter une décimale supplémentaire à la devise européenne. Il est vrai que l'or noir et ses dérivés représentent une manne colossale pour l'industrie pétrolière et l'Etat qui taxe un maximum au passage. Et si j'avais la bonne idée de payer en liquide mon prochain plein d'essence ? Dans cette optique, je suppose que le ou la caissière aura quelque difficulté à me rendre la monnaie exacte. En cas de paiement par chèque ou carte bancaire, je suis aussi curieux de savoir comment se fait l'arrondi avec un tarif de 1 euros 157 pour le litre de gazole ! Même si les sommes concernées sont minimes, c'est encore une fois le consommateur de base qui fait les frais d'une tarification pour le moins ambigue.

Station service Auchan, à Brétigny-sur-Orge, le 7 octobre 2004.

 

A quand les chars d'assaut ?

Mercredi 8 septembre 2004 : Que dire de ces propriétaires de véhicules "4X4" qui envahissent chaque jour un peu plus les villes ? Au volant de leurs monstres, ils se croient le plus souvent les maîtres du monde en méprisant les pauvres automobilistes matériellement vulnérables. Ce matin, à un rond-point, alors que j'avais la priorité, j'ai du freiner brusquement pour éviter l'un de ces chauffards réfugiés dans l'une de ces forteresses à quatre roues.

Pas façile de sortir de sa voiture en présence d'un 4X4 !

Mon coup de Klaxon n'a fait qu'exciter encore un peu plus son réel sentiment de supériorité puisque j'ai eu droit, en prime, à des insultes. En fait, j'aurais du m'excuser d'exister, moi qui circule dans une petite Peugeot toute fragile. Après les Scéniques et autres Espaces qui vous imposent une vitesse soutenue sur autoroute, nous devons donc maintenant subir ces monstres très imposants. Il est vrai qu'il doit être grisant de conduire de tels engins qui dominent de toute leur hauteur la circulation.A une époque où les places de stationnement sont plus rares et plus réduites, comment peut-on admettre ces "4X4" d'une taille vraiment indécente dans des zones urbanisées déjà saturées. Sans compter la pollution que ces véhicules génèrent. A quand le char d'assaut pour ces automobiliste qui se complaisent à soigner leur ego ou leurs complexes en pilotant des engins démesurés et dangereux ?

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !