gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Dany Brillant le modeste !

Le dimanche 4 juin 2006, Dany Brillant a participé au festival "Les Couleurs du Jazz" organisé à Corbeil-Essonnes (Essonne). Pendant une heure trente, le chanteur a distillé ses principaux succès devant plus de 6.000 spectateurs venus assister au concert gratuit donné dans le cadre verdoyant du parc Chantemerle.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est à l'aise le Dany Brillant dans son incontournable costume rayé noir. Tout à la fois crooner, chanteur de swingue et de jazz , il excelle dans son rôle de séducteur tous azimuts. Abordant la quarantaine, la vedette né à Tunis n'en rate pas une pour mettre en avant sa soif d'imposer une personnalité totalement décomplexée.

 

 

 

 

- Dany Brillant et son orchestre sur la scène du parc Chantemerle à Corbeil-Essonnes.

Né à Tunis, Daniel Cohen a vu le jour le vingt-huit décembre 1965. Il a toutefois passé toute sa jeunesse en banlieue parisienne. Alors qu'il avait 14 ans, son grand-père lui a offert une guitare. Il s'est très vite passionné pour cet instrument tandis qu'il découvrait des chanteurs comme Elvis Presley, Franck Sinatra, Michel Legrand et Yves Montand. Titulaire du Bac scientifique, il va tenter des études de médecine qu'il abandonnera à l'âge de 20 ans.

 

 

 

 

 

Daniel Cohen a vu le jour à Tunis, le vingt-huit décembre 1965.

En 1986, il a souhaité se lancer dans la comédie. Pour mener à bien cet objectif, Il s'est inscrit aux célèbres cours Florent, à Paris. Afin de financer ses études, il a chanté sur les trottoirs du boulevard Saint-Germain. Jacques Boni, le patron du cabaret "Les Trois Maillets", l'a remarqué avant de lui faire signer un contrat long de cinq ans.Le contact avec le public séduit véritablement Daniel Cohen. Il comprend alors que sa carrière doit s'orienter inévitablement vers la scène.

 

 

 

 

 

- Le chanteur a distillé ses principaux succès devant plus de 6.000 spectateurs.

C'est à cette époque qu'il a choisi le pseudo de Dany Brillant. Il faut savoir que tous les soirs, Jacques Boni lui martelait "Sois brillant, sois brillant !" avant de monter sur les planches. En 1990, Dany est engagé pour figurer dans le film "On a volé Charlie Spencer" tourné avec Francis Huster. L'acteur veut lui faire interpréter une chanson. Dany saute sur l'occasion et compose "Suzette", le tube qui le lancera l'année suivante. Francis Huster semble apprécier mais le chanteur découvrira plus tard que la chanson et le petit rôle qui lui avaient été confiés ont été tout bonnement enlevés au montage.

 

 

 

 

 

 

Le chanteur aime s'entourer de femmes qu'il invite à monter sur scène.

 

En 1991, Dany Brillant sort son premier album intitulé "C'est ça qui est bon". Le titre "Suzette", très jazz, est devenu un immense succès populaire. En 1993, avec son second album baptisé "C'est toi", Dany Brillant confirme son image de crooner de charme. Il a confié l'orchestration de ses nouvelles chansons à Rembert Egues, un ami cubain de longue date qui dirige, à Paris, un impressionnant orchestre big band. La formation dotée d'une section de cuivres et de 16 violons comprend une quarantaine de musiciens.

 

 

 

 

 

- Dany Brillant a toujours su s'entourer d'excellents musiciens.

En 1996, c'est à la Havane, dans les studios gouvernementaux cubains d'Egrem, que Dany Brillant choisit d'enregistrer son troisième album. Titré "Havana" il fait la part belle au mambo et autre cha cha cha. Le disque remixé à Paris séduira un public plus jeune qu'à l'accoutumé. Environ 300.000 exemplaires seront vendus. En 1997, du 24 janvier au 2 février, Dany Brillant s'est produit à l'Olympia. Ensuite, il a entamé une longue tournée française qui s'est achevée, au mois d'octobre, au Palais des Sports de Paris.

 

 

 

 

 

Après un silence de deux ans, Dany Brillant a refait surface en 2001.

Deux ans plus tard, en 1999, le chanteur de charme réapparaît à l'occasion d'un quatrième album qui a pour titre "Nouveau jour". Enregistré à Londres, ce nouveau CD est présenté comme la production la plus mature d'un Dany Brillant alors âgé de 34 ans. Auteur de l'ensemble des titres, le chanteur-compositeur a cependant repris le célèbre "Sur ma vie" signé Charles Aznavour. Au mois de juin de cette même année, Dany Brillant a assuré la première partie du spectacle de Céline Dion donné au Stade de France.

 

 

 

 

 

- La vedette a su séduire jeunes et moins jeunes.

Quatre mois plus tard, en octobre 1999, il s'est lancé dans une série de concerts qui a débuté au Palais des Sports de Paris. Il était entouré d'une de nombreux musiciens avec une section de cuivres, une douzaine de violons et des percussions latines. Après un silence de deux ans, Dany Brillant a sorti, en octobre 2001, l'album "Dolce Vita". Le disque affiche le label Columbia. C'est à Rome que cette nouvelle production a été enregistrée, au Forum Music Village, le studio cher à un certain Ennio Morricone. Les différents titres sont tous signés par le chanteur, très inspirés par la musique italienne romantique.

 

 

 

 

 

Après ses concerts, Dany se plait à saluer son public.

Au fil de la dizaine de chansons proposées, il a mis en avant des thèmes comme la femmes, l'amour et la famille. Très discret à propos de sa vie privée, Dany Brillant s'est toutefois laissé aller à dédier l'une de ses compositionsà sa fille Léah. En 2004, il est reaparu avec l'album "Jazz... à la Nouvelle Orléans". Les musiciens et le producteur d'Harry Connick Jr. ont participé à l'enregistrement. Cette année 2004 sera la confirmation d'un style pour Dany Brillant. Il aime chanter le jazz aux côtés de grands orchestres qui swinguent. En juin, il a donné des concerts au Petit Journal Montparnasse, à Paris. Ce fut pour lui l'occasion pour l'artiste de renouer avec ses débuts dans les cabarets de St Germain des Près.

 

 

 

 

 

- Une séance d'autographes très appréciée des jeunes filles

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Dany Brillant a toujours souhaité faire du cinéma. Après son expérience malheureuse aux côtés de Francis Huster en 1990, il a retenté sa chance dans "Les Seins de ma prof d'anglais", une comédie de 9 minutes réalisée par Olivier Bardy. En 1995, Dany Brillant a joué son propre rôle dans "Le Nouveau monde", une comédie dramatique signée Alain Corneau. Un an plus tard, en 1996, il a tourné dans "Des Nouvelles du Bon Dieu", une réalisation de Didier Le Pêcheur. Marie Trintignant et Jean Yann faisaient partie du casting. Enfin, en 2006, le chanteur de jazz était à l'affiche de "Changement d'adresse", un film réalisé par Emmanuel Mouret..

 

 

 

 

 

Dany Brillant s'apprête à quitter Corbeil-Essonnes au volant de sa "petite" Jaguar.

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Tout à la fois crooner, chanteur de swingue et de jazz , Dany Brillant excelle dans son rôle de séducteur tous azimuts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dany Brillant, l'auteur de Suzette, un grand succès populaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chanteur est très discret à propos de sa vie privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chanteur de charme est aussi acteur de cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Dany Brillant sur son site http://www.danybrillant.com/home.htm

 

 

Une petite bise inespérée pour cette jeune admiratrice.