gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Costa-Gavras tourne "Eden à l'Ouest"

Les 15 et 16 avril 2008, Costa-Gavras s'est arrêté à Corbeil-Essonnes (Essonne) pour tourner quelques scènes de son nouveau film titré "Eden à l'Ouest". Présent sur le marché de la place du Comte Haymon, le célèbre réalisateur a créé une animation hors du commun pour le plus grand plaisir de la population locale.

 

 

 

 

- Le marché de Corbeil-Essonnes a connu une animation hors du commun.

En mars 2008, Dylan, employé à KG Production, m'a contacté afin de l'aider à trouver, à Corbeil-Essonnes, d'éventuels lieux de tournage pour le nouveau film de Costa-Gavras. Il m'a fait part des exigences du réalisateur de "Z" et de "L'Aveu". Après avoir sélectionné le marché central, il recherchait également un vieux réfectoire. La visite de l'ancienne cantine municipale installée à la MJC n'ayant rien donnée, je lui ai conseillé les locaux du lycée Robert Doisneau, site qui a finalement été retenu.

 

 

 

 

Costa-Gavras donne ses consignes à son assistant.

Pourquoi Corbeil-Essonnes pour ce film ?

On a cherché plusieurs marchés et j'ai trouvé que celui de Corbeil-Essonnes était très beau. Le marché couvert et le marché découvert son très riches, avec beaucoup de diversité. L'accueil que l'on nous a fait partout est excellent.

 

 

 

 

 

Dialogue avec le cameraman.

Vous l'avez connu comment ce marché ?

Vous savez, quand on fait un film, on cherche partout, essentiellement dans la périphérie parisienne parce que l'on ne veut pas s'éloigner beaucoup. Et après en avoir vu plusieurs, on a choisi celui-là pare qu'il me plaisait le plus.

 

 

 

 

Un Costa-Gavras en pleine concentration .

Tourner sur un marché en plein activité, c'est pas trop difficile ?

C'est un problème ! Les gens étaient adorables ! Que ce soient les marchands ou le public. Ils étaient formidables parce qu'on leur disait ne regardez pas ou ne passez pas et ils acceptaient très facilement. Et çà, je ne pense pas qu'on aurait pu le faire sur un marché à Paris.

 

 

 

 

- Le réalisateur en pleine action.

Avez-vous choisi d'autres lieux de tournage à Corbeil-Essonnes ?

Oui ! Oui ! Comme on vient ici, on s'installe pour plusieurs jours parce qu'il y a plusieurs décors que l'on peut utiliser, voila ! Il y a une partie du lycée qui n'est pas en fonction et on va utiliser certains intérieurs.

 

 

 

 

 

Costa-Gavras entre doutes et certitudes.

L'Eden à l'ouest, c'est l'histoire d'un immigré qui cherche à gagner Paris ?

C'est une sorte d'odyssée avec quelqu'un qui cherche à venir en France et son rêve s'est de vivre à Paris. Donc, il vient à Paris, il cherche partout et il a plein d'aventures pendant toute sa trajectoire.

 

 

 

 

- Pas toujours facile de tourner sur un marché.

Il vient d'où cet immigré ?

On ne le saura jamais ! C'est un immigré ! Il y en a plusieurs, vous savez, quand on les voit dans la rue, on ne sait pas d'où ils viennent. On leur demande de présenter leurs papiers mais ils n'ont pas de papier, c'est çà le drame !

 

 

 

 

Né en 1979 à Andria, près de Bari, Riccardo Scamarcio est la coqueluche des adolescentes italiennes.

Pour vous, c'est l'occasion de traiter le problème récurant des sans-papiers ?

Pour moi, c'est un humain qui cherche une meilleure situation pour survivre, pour faire une vie, peut-être pas une carrière mais pour trouver un foyer. Vous savez, c'est un peu une odyssée ! Ulysse voulais arriver à son foyer. Là, on a une sorte d'odyssée de gens qui cherche un foyer ! Ils pensent que le meilleur foyer pour survivre c'est Paris, la France et Paris !

 

 

 

 

- Costa-Gavras avec Geneviève Piniau, la proviseur du lycée Doisneau devenue crémière pour les besoins du film.

A l'heure d'une Europe dont les frontières s'ouvrent sur les pays de l'Est, vous pensez que votre film a tout son sens ?

Vous savez, que ce soit les pays des l'Est… Je me souviens, il y a plusieurs années, j'ai parlé avec monsieur Jox qui était ministre de l'Intérieur. Il me disait que dans les années à venir, il y aura de 20 à 25 millions d'immigrés qui converger vers ce qu'ils appelaient " La Banane bleue ". La " Banane bleue ", c'était l'Europe vue d'un satellite la nuit. Entre Berlin et Paris, çà faisait une sorte de lumière synonyme de richesse, comme les papillons qui vont vers la lumière.

 

 

 

 

 

Costa-Gavras, une certaine vision du cinéma.

Ce film va sortir en 2009 ?

Soit à la fin de l'année ou au début de 2009. Je tiens à préciser que l'accueil qui nous a été fait, et par les autorités et par la population, a été formidable !

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Konstantínos Gavrás dit Costa-Gavras

 

 

 

 

Un coup d'oeil rapide sur le scénario.

 

 

 

 

 

 

Riccardo Scamarcio, l'un des espoirs les plus prometteurs du cinéma italien.

 

 

 

 

Filmographie

1958 : Les Rates
1965 : Compartiment tueurs
1967 : Un homme de trop
1969 : Z
1970 : L'Aveu
1973 : État de siège
1975 : Section spéciale
1979 : Clair de femme
1982 : Porté disparu (Missing)
1983 : Hanna K
1985 : Conseil de famille
1988 : La main droite du diable (Betrayed)
1989 : Music box
1991 : Pour Kim Song-Man
1991 : Contre l'oubli
1992 : La Petite Apocalypse
1995 : Lumière et compagnie
1995 : À propos de Nice (suite)
1997 : Mad City
2001 : Amen
2005 : Le Couperet
2009 : Eden à l'Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dialogue permanent avec toute son équipe.