gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Quand Renaud Dutreil fait la Foire !

Le samedi 3 septembre 2005, Renaud Dutreil s'est rendu dans le département de l'Essonne. Invité par serge Dassault, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales est venu inaugurer la 57ème de Corbeil-Essonnes.

Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat, Renaud Dutreil s'est rendu à Corbeil-Essonnes pour inaugurer, le 3 septembre 2005, la traditionnelle Foire Exposition installée dans la ville. C'est au volant de la voiture électrique développée par le Groupe Dassault que le membre du gouvernement De Villepin a fait le déplacement.

 

 

 

 

 

- Renaud Dutreil est venu de Paris en voiture électrique.

Voici l'intégralité du discours prononcé à Corbeil-Essonnes par Renaud Dutreil.

"Monsieur le Maire, cher Serge, madame le Consul, monsieur le président de la CGPME, monsieur Jean-François Roubaud, que je suis très heureux de retrouver ici, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs les élus consulaires. D'abord c'est un grand jour pour moi puisque, vous avez pu le constater, nous sommes arrivés avec un véhicule un peu particulier. D'habitude, les ministres sont à l'arrière, il se trouve que là, j'étais au volant. Et au volant d'une voiture qui n'est pas n'importe quelle voiture puisqu'elle symbolise un énorme espoir, une fierté française."

 

 

 

 

Un ministre particulièrement ravi de poser auprès des Miss...

Une ère de l'après pétrole

" La possibilité, aujourd'hui, d'avoir une ère de l'après pétrole pour tous ceux qui utilisent des automobiles à une époque où le prix du pétrole augmente très fortement. Nous avons des solutions technologiques pour rouler propre, rouler à l'électrique avec ce moteur conçu par l'entreprise Dassault. Une fois de plus, Serge Dassault montre que l'esprit d'entreprise et bien çà existe en France. Cela permet de trouver des solutions très complètes aux problèmes des Français. En France on a pas de pétrole, on a des ingénieurs ! "

 

 

 

 

 

- Un discours en forme d'hommage à Serge Dassault.

L'espoir de trouver un emploi

" C'est démontré aujourd'hui ! Il y a de l'espoir ! Et puis, je suis également très heureux d'être dans une ville qui, sur bien des sujets, bien des dossiers, va de l'avant, en terme d'urbanisme, sur le plan social avec beaucoup d'actions qui sont faites dans les quartiers pour réinsérer des jeunes, pour que chacun puisse avoir aussi dans sa ville l'espoir de trouver un emploi. "

 

 

 

 

Renaud Dutreil et Serge Dassault on coupé le traditionnel ruban.

Un plan sur l'emploi

" Vous savez que le gouvernement a lancé un plan sur l'emploi. Le ministre des PME, et je le dis avec Jean-François Roubaud qui est à mes côtés et qui représente la CGPME, est très heureux qu'enfin, en France, on ai compris ce qui se passait dans une toute petite entreprise. Parce que jusqu'à présent nous avions, c'est vrai, un droit qui avait été conçu par des syndicalistes et des patrons de très grandes entreprises. "

 

 

 

 

 

- L'occasion pour le ministre de déguster les produits du terroir...

Enfin, on a des solutions

" Enfin, on a des solutions qui sont adaptées à de très petites entreprises. Or, 95 % de nos entreprises, ce sont des TPE ou des PME. Et ce sont elles, aujourd'hui, qui font l'emploi. Elles ne font pas que l'emploi puisqu'elles font aussi de l'innovation, on le voit avec cette voiture ce matin. Cette foire, c'est un grand moment. On est très bien entouré avec Miss Corbeil, première Dauphine, deuxième Dauphine, et leur sourire qui est à l'image de votre ville. Une ville très fleurie, on a pu le voir, Serge, en la traversant. J'étais d'ailleurs venu, déjà, plusieurs fois ici pour voir tout ce que vous réalisez."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et de trinquer à la santé des commerçants et artisans.

Permettre aux commerçants d'investir

" Un mot sur le commerce. Moi, je suis un convaincu du commerce de proximité. J'ai toujours pensé qu'il fallait un bon équilibre entre les grandes surfaces, les hyper, les supermarchés et puis le commerce de proximité. Nous voyons aujourd'hui, en France, que le commerce de proximité vit bien et pour certains quartiers d'ailleurs redémarre. Dans la loi PME que l'on vient de voter au mois de juillet, nous avons des solutions nouvelles pour permettre aux commerçants, d'investir en modernisant leur outil de travail, notamment, en commerce de bouche. "

 

 

 

 

 

- Encore une petite tartine !

Préempter les fonds de commerce

" Nous avons besoin d'avoir des boulangers, des charcutiers, des bouchers au coeur de nos villages, c'est vraiment important. On a besoin d'avoir des marchés, avec des bons produits. Il faut que l'Etat soit aux côté des commerçants pour les aider à se moderniser. Des solutions fiscales ont été trouvées là, récemment, et nous avons également décidé, c'est un peu optimal, de permettre aux maires de préempter des fonds de commerce, sans, évidement, pénaliser le vendeur, pour s'assurer que dans les centres villes on aura toujours des commerces de bouche. "

 

 

 

 

 

Cette fois, le ministre se contente tout simplement de regarder...

Ces commerces qui font la couleur et la vie des centres villes

" Je suis vraiment, comme la plupart d'entre vous, j'aime bien aller acheter mon pain chez le boulanger. Et bien demain, il faut veiller à ce que nous ayons encore tous ces commerces qui font la couleur et la vie des centres villes. Alors, monsieur le maire, un grand merci de m'avoir convié à l'inauguration de cette foire, sous un soleil radieux, à l'image de l'économie de la commune et à l'image, également, de ce qui fait l'esprit d'entreprise. "

 

 

 

 

 

- L'occasion aussi d'apprécier les danses péruviennes.

Une commune, çà se gère un peu comme une entreprise

" Non seulement dans les entreprises du secteur, mais aussi chez les élus municipaux, parce que, bien souvent, une commune, çà se gère un peu comme une entreprise. Il faut avoir des idées, il faut trouver de l'argent, ce n'est pas facile tous les jours. Il faut satisfaire les citoyens qui sont exigeants, et c'est bien normal qu'ils le soient. Mais je crois qu'ici vous avez la chance d'avoir des élus particulièrement dynamiques avec, en particulier, Serge. Donc un grand merci à vous tous d'être ici et puis, vive la Foire de Corbeil-Essonnes. Merci à tous ! "

 

 

 

 

 

Il est temps de repartir pour Paris, mais en voiture à essence, cette fois !

J'ai profité de la présence de Renaud Dutreil à Corbeil-Essonnes pour le questionner sur la loi visant à limiter le nombre de participation des particuliers aux brocantes et autres vide-greniers. Le ministre s'est montré plutôt évasif...

" La réforme des brocantes et vide-greniers est destinéeà protéger les entreprises et le consommateur. Elle doit entrer en vigueur dès que les décrets seront pris. Pour l'instant, je réfléchie pour trouver le bon équilibre ! "

Photos : Bernard Gaudin ©

 

Contactez moi !

Dans son discours, le ministre des PME a fait l'éloge de la voiture électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaud Dutreil n'est pas resté insensible au charme de Miss Corbeil-Essonnes et de ses deux Dauphines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministre s'est arrêté au stand du journal "Le Républicain", hebdomadaire appartenant à Serge Dassault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déclaration de Renaud Dutreil à propos de la loi sur les vide-greniers.