gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Coeur

 Coups de Gueule


Incendie à Athis-Mons !

Le mardi 1er mars 2005, à Athis-Mons (Essonne), un violent incendie a entièrement détruit un magasin d'accessoires pour motos situé sur la nationale 7. L'axe routier très fréquenté a été fermé dans les deux sens pendant l'interventions des soldats du feu.

 

 

 

 

- Une première photo prise à mon arrivée sur les lieux. La grande échelle, à gauche, n'était pas encore déployée.

C'est tout à fait par hasard que je suis tombé, le mardi 1er mars 2005, sur un incendie qui s'est déclaré dans un magasin implanté en bordure de la nationale 7, à Athis-Mons (Essonne).

 

 

 

 

Les flammes avaient envahi la totalité du magasin.

Vers 17 heures, je circulais dans les rues de Morangis(Essonne), une commune voisinne d'Athis-Mons, lorsque j'ai apperçu une immense colonne de fumée noire envahir le ciel qui était alors dégagé.

 

 

 

 

 

- Du haut de la grande échelle, un sapeur-pompier "arrose" la toiture enflammée de la batisse.

En arrivant à proximité du sinistre, j'ai croisé nombre de véhicules de secours roulant à vive allure, girophare et sirène deux-tons activés. J'ai tout de suite compris que le feu devait être important.

 

 

 

 

 

Durant cet incendie, trois personnes ont été blessées. L'une d'elle a été sérieusement intoxiquée par les fumées.

Après avoir laissé ma voiture à quelques centaines de mètres de l'imposant nuage de fumée, j'ai pu aisement m'approcher des lieux de l'incendie en progressant à pied. Quant à la nationale 7, elle avait été coupée dans les deux sens par sécurité et pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

 

 

 

 

 

- A l'aide d'une petite lance, un soldat du feu attaque les flammes à travers la vitrine de la boutique.

Les riverains et autres curieux ont été tenus à l'écart en raison du risque d'explosion latant . Il faut dire que le magasin "Choc Moto" entreposait dans ses locaux nombre de produits dangereux.

 

 

 

 

 

Sur cette photo, l'on voit très bien l'intensité du feu qui s'est déclaré à l'intérieur du bâtiment.

Coincidence, en décembre 2004, un autre magasin de motoa été la proie des flammes dans le département de l'Essonne. Le feu a détruit le garage BMW situé en bordure de la nationale 20, à Monthléry (Essonne).

 

 

 

 

- La prompte intervention des secours a permis de limiter la propagation du feu.

Comment un tel feu peut-il se généraliser aussi vite, en plein après-midi, alors que les employés du magasin étaient sur place ?

 

 

 

 

 

Ce feu a généré beaucoup de fumée...

L'enquête ouverte par les services de la police nationale apportera probablement une réponse à cette question de bon sens.

 

 

 

 

...d'où l'utilité pour les sapeurs-pompiers d'être équipés d'Appareil Respitatoires Individuels (ARI).

Toujours est-il qu'une nouvelle fois j'ai apprécié le fait d'avoir en permanence un appareil photo numérique dans mon sac. En l'occurence, je me promène toujours, quand je ne travaille pas, avec un "Canon Power Shot G3". Sa taille et ses permformances quasi-professionnelles offrent d'excellents résulats en toutes circonstances.

 

 

 

 

 

Face à la puissance des lances utilisées, les soldats du feu agissent souvent en duo.

Une fois ces quelques photos prises, je me suis rendu à la rédaction du "Républicain de l'Essonne", à Evry. En arrivant sur les lieux de l'incendie, j'avais pris la précaution de prévenir le journaliste responsable du secteur.

 

 

 

 

- Quatre heures ont été nécessaires aux soldats du feu pour venir définitivement à bout de cet incendie .

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Le feu a progressé très rapidement pour se généraliser à l'ensemble de l'immeuble.