gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Coeur

 Coups de Gueule


Les anciennes gloires ont refait le Tour de France !

Réunis au Théâtre de Corbeil-Essonnes, de grands noms du cyclisme ont profité d'une soirée de gala pour refaire le Tour de France. Souvenirs, anecdotes, regrets ont fusé pour le plus grand plaisir des nombreux inconditionnels de la petite reine présents dans la salle.

 

 

 

 

- Richard Virenque, Jacky Durand, Jean-Paul Brouchon, Laurent Fignon, Cyrille Guimard et Bernard Hinault refont le Tour.

Zoetemelk, Danguillaume, Thévenet, Hinault, Fignon, Guimard, Jalabert, Virenque ; autant de nom d'anciens champions cyclistes qui évoquent les grandes heures de la Grande Boucle.

 

 

 

 

Gilbert Duclos-Lassale entre Jacky Durand et Richard Virenque.

Le vendredi 8 avril, toutes ces gloires plus ou moins anciennes étaient au Théâtre de Corbeil-Essonnes (Essonne) pour évoquer le passé.

 

 

 

 

 

- Bernard Hinault, Joël Galopin et Laurent Fignon boivent le verre de l'amitié.

Le 24 juillet 2005, la dernière étape du Tour de France partira de Corbeil-Essonnes pour se rendre sur les Champs-Elysées. A cette occasion Lance Armstrong devrait s'élancer pour la dernière fois de sa carrière sur la route du Tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours souriant, Bernard Thévenet s'est facilement prêté au jeu des autographes.

Pour saluer ce nouveau passage de la Grande Boucle dans la localité de l'Essonne, nombre d'animations seront proposées un peu partout dans la ville pour marquer cet évènement très attendu.

 

 

 

 

 

- Richard Virenque et Bernard Hinault, deux champions très populaires

En prologue à cette grande fête proposée aux Corbeil-Essonnois, le Théâtre a été transformé, le vendredi 8 avril, en authentique temple du cyclisme.

 

 

 

 

 

Laurent Jalabert rend hommage à Jean-François Bernard.

Sur scène, quelques-uns des plus grands noms qui ont marqué l'histoire du Tour de France étaient présents. Joop Zoetemelk, Jean-Pierre Danguillaume, Cyrille Guimard, Gilbert Duclos-Lassalle, Jean-François Bernard, Jacky Durand...

 

 

 

 

- Bernard Hinault et Joop Zoetemelk, deux adversaires d'autrefois aujourd'hui reconciliés.

... mais aussi Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Laurent Jalabert et un certain Richard Virenque. Très affable, le spécialiste de la montagne et du maillot à pois rouges a été très chaleureusement applaudi.

 

 

 

 

 

Joop Zoetemelk, Jean-Pierre Danguillaume, Bernard Thévenet et Laurent Jalabert.

Le célèbre chroniqueur de France Info, Jean-Paul Brouchon, était également de la fête. Né à Corbeil-Essonnes, le journaliste peut être considéré à juste titre comme le régional de l'étape.

 

 

 

 

 

- La salle du Théâtre de Corbeil-Essonnes était comble.

Organisé par Eric Boyer, un ancien champion lui aussi, cet évènement était orchestré par Patrick Chassé, présentateur sur la chaîne télévisée Eurosport. Devant une salle comble, tous ces rois de la petite reine on refait le Tour de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Fignon a longtemps été le rival de Bernard Hinault.

Pendant près de trois heures, les anciennes gloires recyclées pour la plupart dans la presse sportive ou dans le cyclisme professionnel ont évoqué les plus grandes heures de la plus grande course à étapes disputée au niveau mondial.

 

 

 

 

 

Cyrille Guimard aux côtés de Bernard Hinault.

Entre deux séquences vidéo retraçant ces grands moments inoubliables désormais intégrés dans l'histoire de la Grande Boucle, les Hinault, Zoetemelk, Thévenet, Fignon, Virenque et autre Jalabert ont revécu leur propre aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que directeur sportif, Cyrille Guimard a dirigé les plus grands.

Entre gloire et détresse, entre drames et intenses moments de bonheur, ils ont tous encore en tête les plus beaux épisodes de cette grande course à étapes où ils étaient acteurs, heureux ou malheureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Laurent Jalabert, un ancien champion aujourd'hui parfaitement reconverti dans le mileu de la radio et de la télé.

Pour les nombreux Corbeil-Essonnois présents au Théâtre de Corbeil-Essonnes, cette soirée a été celle de toutes les confidences, connues ou inconnues, dévoilées à chaque fois avec beaucoup de conviction et de sincérité.

 

 

 

 

 

Quelques-unes des plus grandes figures du cyclisme étaient sur scène.

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

Photo parue dans le quotidien "France Soir" daté du 12 avril 2005.