gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Guy Marchand chanteur !

En concert à Corbeil-Essonnes (Essonne) , Guy Marchand a séduit le nombreux public du parc Chantemerle. Acteur, chanteur et clarinettiste de jazz, ce crooner à la française a prouvé que la musique et la chanson étaient son vrai métier.

 

 

 

 

- Guy Marchand sur la scène du parc Chantemerle, à Corbeil-Essonnes.

Né à Paris en 1937, Guy Marchand à plus d'une corde à son arc. Acteur, chanteur et Musicien, il navigue avec beaucoup de bonheur dans le domaine artistique. Sa carrière au cinéma a été marquée par de nombreux seconds rôles. En 1982, dans "Garde à vue", de Claude Miller, il incarnait un inspecteur de police aux côtés de Lino Ventura et de Michel Serrault. Sa prestation lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle. A la télévision, il incarne Nestor Burma, un détective hors du commun.

 

 

 

 

 

Musique et chanson , le vrai métier de Guy Marchand.

Côté musique et chanson, son vrai métier, c'est la Passionata qui le hissera, en 1965, au sommet des hit-parades. Par la suite, il enchaînera des succès comme "Moi je suis tango", en 1975, "Destiné", en 1982, et "Taxi de nuit", en 1985. Le dimanche 24 juin 2007, Guy Marchand a participé au festival de jazz de Corbeil-Essonnes (Essonne). A cette occasion, il a accepté de répondre aux questions que je lui ai posées.

Guy Marchand, quelle impression après ce concert ?

Quelle impression ? Quand on arrive à s'amuser avec le public, çà se passe tout seul ! Je l'ai trouvé très gentil ce public, très à l'écoute de mes sornettes.

 

 

 

 

 

- Un chanteur révélé dans les années soixante.

Que vous inspire la gratuité de ce concert pour le public ?

Le fait que ce soit un concert gratuit pour le public ? C'est encore mieux ! Mais moi, j'ai été payé ! Vous voyez l'immoralité de la situation ? Des concerts gratuits, c'est une belle innovation de la municipalité ! Les gens étaient nombreux et l'on sentait qu'ils avaient déjà écouté du jazz, qu'ils aimaient la musique ! Moi, j'étais là pour les désennuyer modestement ! C'est mon métier, " désennuyeur " !

 

 

 

 

 

Le public enthousiaste de Corbeil-Essonnes.

Entre chanson, musique, télévision et cinéma, où va votre préférence ?

Musique, chanson, c'est mon vrai métier ! La télévision, bon… Ce qui ne passe pas à la télé n'existe pas ! Alors, on y va comme on va chez le médecin ou chez le dentiste ! Quant au cinéma, je m'y suis toujours un peu ennuyé ! Mais j'ai eu de bons moments, de belles rencontres ! J'ai fait le mari de Catherine Deneuve, après j'ai fait l'amant de Nathalie Baye ! Bon, il y a des métiers plus chiants ! Vous savez, maintenant, moi , J'ai eu 70 ans le 22 mai ! Alors, c'est que du rabe tout çà ! Je m'amuse ! Si à cet âge on ne s'amuse pas ! Je prends les gens qui sont là au sérieux ! Mais mon métier, je ne le prends pas au sérieux, voila !

 

 

 

 

- Frédéric Manoukian, un pianiste de talent.

J'essaye de ne pas me tromper dans les paroles ! J'essaye de les faire voyager, de les faire rêver comme moi j'ai aimé rêver en écoutant des chanteurs, de la musique ! Moi, j'aime beaucoup la musique ! J'aime beaucoup le music-hall ! Je n'aime pas les messages des chanteurs ! Je n'aime pas l'esbroufe ! Le légèreté, c'est mon but, vous vous rendez compte que je ne l'ai pas encore atteint ! La légèreté, c'est ce qu'il y a de plus difficile à acquérir et à vendre ! Je ne veux les assourdir avec des sonos monstrueuses et arriver, pendant deux heures, à ce qu'ils ne bougent pas une oreille ! Là, j'ai gagné mon enveloppe !

 

 

 

 

 

Un contact avec le public très apprécié.

Ce concert est-il dans le cadre d'une tournée ?

Non, nous ne faisons pas de tournée ! Nous faisons des galas ! Là, maintenant, on va aller à Cavaillon, pas loin de chez moi ! On se ballade, c'est le théâtre du capitaine Fracasse ! C'est bien de vieillir, vous savez ! On n'a plus l'angoisse de l'avenir parce qu'on en a pas ! Le présent étant l'éternité ! Hé bien là, je me suis bien amusé ! Il y avait des regards pleins de bienveillance ! Il y a avait des dames qui se faisaient des illusions sur mes possibilités sexuelles, c'est sûr ! Mais, en règle générale, j'étais bien branché sur le public !

 

 

 

 

 

 

- Guy Marchand et son Big Band.

Cinéma, télévision, vous avez une actualité, des projets ?

La télé, c'est une grosse truie qui bouffe ses petits ! J'y vais comme çà, de temps en temps ! Bon, vous ne me verrez pas chez Fogiel ! Vous ne me verrez pas dans les talk-shows ! Ou alors, quand je vais dans les talk-shows, on me dit que je suis méchant ! Le style, maintenant, c'est de balancer des vannes ! Moi, je suis né à Belleville, les vannes, c'est ma spécialité ! Je ne demande pas mieux ! Je rebondis très bien !

 

 

 

 

 

Guy Marchand a très gentiment répondu à mes questions.

Photo : Antonio Valente

Dans le cinéma, quel est votre meilleur souvenir ?

Il y a des souvenirs merveilleux ! Moi, c'est surtout les cantines dont je me rappel au cinéma ! Dans " Garde à vue ", si Lina Venture ne s'en était pas mêlé, on bouffait à la cantine d'Epinay qui était horrible ! On a changé la cantine, et voilà ! C'était un film dont je me souviens ! Je me souviens surtout d'avoir croisé des grands artistes a qui j'aurais pu demander des autographes dix ans avant !

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Guy Marchand, un crooner charmeur.

 

 

 

 

Toujours aussi dynamique malgré ses 70 ans.

 

 

 

Le jazz, une passion pour Guy Marchand.

 

 

Principaux films

1970 : Boulevard du rhum de Robert Enrico
1972 : Une belle fille comme moi de François Truffaut
1975 : Le Voyage de noces de Nadine Trintignant
1977 : Tendre Poulet de Philippe de Broca
1977 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
1979 : Loulou de Maurice Pialat
1980 : Rends-moi la clé de Gérard Pirès
1981 : Garde à vue de Claude Miller
1982 : Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi
1983 : Mortelle randonnée de Claude Miller
1984 : La Tête dans le sac de Gérard Lauzier
1985 : Hold-up d'Alexandre Arcady
1986 : Conseil de famille de Costa-Gavras
1987 : L'Été en pente douce de Gérard Krawczyk
1987 : Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre
1988 : Bonjour l'angoisse de Pierre Tchernia
1990 : Ripoux contre ripoux de Claude Zidi
1996 : Le Plus Beau Métier du monde de Gérard Lauzier
1996 : Beaumarchais, l'insolent de Edouard Molinaro
2002 : Ma femme s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré

 

 

 

Un tour de chant bien rodé.

 

 

 

 

 

Un personnage sobre malgré les apparences.

 

 

"La télé, c'est une grosse truie qui bouffe ses petits !"