gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Coeur

 Coups de Gueule


Inauguration de la mosquée de Corbeil-Essonnes !

Implantée dans le quartier des Tarterêts, la mosquée de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été inaugurée le samedi 29 janvier 2005. Président du Conseil Français du Culte Musulman, Dalil Boubakeur a participé à la cérémonie.

 

 

 

 

- La mosquée de Corbeil-Essonnes est implantée dans le quartier des Tarterêts.

Baptisée Centre Culturel Islamique de la Paix, la mosquée de Corbeil-Essonnes a ouvert officiellement ses portes le samedi 29 janvier 2005. Après deux ans et demi de travaux, la première pierre ayant été posée en septembre 2002, l'édifice religieux a été inauguré en présence de nombreuses personnalités départementales et locales. Président du Conseil Français du Culte Musulman, Dalil Boubakeur a également assisté à la cérémonie aux côtés de Serge Dassault, sénateur-maire de Corbeil-Essonnes.

 

 

 

 

La cérémonie inaugurale a débuté par la traditionnelle prière.

D'une surface totale de 1.100 m2 répartis sur trois niveaux, la mosquée de Corbeil-Essonnes dispose d'une salle de prière principale de 400 m2. Cette partie est exclusivement réservée aux hommes et peut accueillir jusqu'à 1000 personnes. A l'étage supérieur se situe la salle de prière destinée aux femmes. Elle peut recevoir 300 personnes. Quant au niveau inférieur, il dispose d'espaces composant la partie culturelle de la mosquée. Ainsi, 95 élèves pourront bénéficier, notamment, de l'enseignement de la langue arabe et d'un soutien scolaire.

 

 

 

 

 

- La presse nationale était présente pour couvrir l'évènement.

Pour les adultes, des cours d'alphabétisation seront dispensés pour celles et ceux qui maîtrisent mal le français. D'autre part, des conférences, des débats et des échanges religieux pourront y être organisés. Lieu de culte, la mosquée de Corbeil-Essonnes assurera cinq prières quotidiennes et le traditionnel sermon du vendredi. Le financement de l'édifice, soit 2 millions d'euros, aurait été assuré à 70 % par les fidèles eux-mêmes. Des dons offerts par l'Arabie Saoudite et Serge Dassault, en son nom propre, aurait permis de boucler le budget.

 

 

 

 

 

Le président Mohamed El Fatouhi a souhaité l'approfondissement de la notion de laïcité.

Président de l'association culturelle des musulmans de Corbeil-Essonnes, Mohamed El Fatouhi a évoqué un moment de grande émotion durant l'inauguration de la mosquée des Tarterêts. " C'est dans un esprit d'ouverture, de dialogue que nous entrons dans notre nouvel espace ", a-t-il souligné. " L'un des enjeux majeurs de notre société de demain et pour la communauté musulman en particulier, sera de concilier particularisme et universalisme", a estimé Mohamed El Fatouhi . " Pour notre société, je crois que ce travail passe par un approfondissement de la notion de laïcité", a-t-il ajouté.

 

 

 

- L'occasion pour les musulmans de Corbeil-Essonnes de découvrir leur mosquée.

Le responsable musulman a aussi parlé d'un champ de liberté qui permettrait aux différentes identités de se trouver sur un même plan et d'œuvrer ensemble à l'édification de la cité démocratique. Le président El Fatouhi a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du centre culturel islamique. "Monsieur Dassault, on salut en vous votre détermination, votre compréhension, votre générosité ", a-t-il déclaré en s'adressant au généreux donateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son intervention, Dalil Boubakeur a parlé d'une mosquée de l'union et du rassemblement.

En prenant la parole, Dalil Boubakeur a rappelé que l'islam était la seconde religion de France. Il a tenu, lui aussi à rendre hommage à l'action de Serge Dassault. " Cher monsieur le sénateur-maire, il y a dix ans vous avez exprimé votre volonté de construire, pour ces hommes, pour ces femmes d'origines et de cultures différentes, une mosquée de l'union, une mosquée du rassemblement ", a rappelé le président du Conseil Français du Culte Musulman.

 

 

 

 

- Le Président du Conseil Français du Culte Musulman a été surpris de voir si vite sortie de terre la mosquée de Corbeil-Esssonnes.

Le recteur de la mosquée de Paris n'a pas caché sa surprise de voir si vite sortie de terre " une telle merveille ". " Où sont les mosquées des caves d'il y a à peine vingt ans ? " Dalil Boubakeur a souligné par ailleurs que la communauté musulmane n'est pas ce communautarisme que nous refusons tous, mais une famille, une composante religieuse à part entière, participative et digne des cultures de l'islam et de la France.

 

 

 

 

 

Un centre culturel islamique ouvert à tous.

Dans son discourt, le sénateur-maire de Corbeil-Essonnes a confirmé que le Centre Culturel Islamique de la Paix était ouvert à tous les corbeil-essonnois de confession musulmane résidant dans différents quartiers de la ville. " Ce centre sera le symbole de tout ce qui nous unis ", a-t-il suggéré. " Qu'il exprime notre refus de la violence et de la haine. Qu'il exprime aussi notre souci du respect des lois de la République et notre combat pour la paix dans le monde, en particulier au Proche Orient ", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

- Serge Dassault a été très chaleureusement remercié par Dalil Boubakeur.

En s'adressant à la communauté musulmane, Serge Dassault n'a pas manqué d'éloges. " Je sais que vous n'êtes pas comme d'autres qui manipulent l'intolérance, la haine et la violence. Je sais que vous voulez la paix, la fraternité, la tolérance, la considération. C'est pour cela que je vous respecte, que je vous apprécie et que je vous exprime toute mon amitié, toute ma considération ", a-t-il insisté avant de conclure.

 

 

 

 

 

Député-maire d'Evry, Manuel Valls était présent aux côtés de Dalil Boubakeur.

 

 

 

 

- La mosquée des Tarterêts dispose de deux salles de prière et d'un espace culturel.

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil Français du Culte Musulman.