gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Simply Red au Zénith !

Le lundi 12 décembre 2005, le groupe Simple Red s'est produit au Zénith de Paris. Fidèle à lui-même, le chanteur Mick Hucknall a enchaîné nombre de succès engrangés depuis vingt ans. Après deux heures de bouchons entre autoroute et périphérique, ce concert a été un vrai délice.

 

 

 

 

 

- Simple Red au Zénith, une salle parisienne que Mick Hucknall connaît bien.

Depuis maintenant 20 ans, Simply Red multiplie les succès. Avec à sa tête le chanteur Mick Hucknall, le groupe a débuté sa longue carrière en 1985 avec un premier album, "Picture Book" et un premier tube intitulé "Money's Too Tight (To Mention)". A cette époque, la musique de Simply Red est largement inspirée du Rythme and Blues des années soixante. Elle se compose essentiellement de reprises du répertoire de la maison d'édition Stax.

 

 

 

 

 

 

Mick Hucknall se destinait au dessin et à la peinture.

Michael ou Mick Hucknall est né le 8 juin 1960. Il a vu le jour en Angleterre, plus précisémentà Manchester. Très vite attiré par l'art, il s'est consacré dans un premier temps au dessin et à la peinture. Il a d'ailleurs intégré les Beaux Arts. Toutefois, c'est pour la musique qu'il s'est passionné. Alors, Mick Hucknall a fondé un groupe rock, "Osiris", puis un groupe punk qui avait pour nom "Frantic Elevators".

 

 

 

 

 

 

- Le groupe Simply Red est né en 1985.

Cette formation n'ayant pas le succès escompté, Mick a donc créé un nouveau groupe en 1985. Pour former Simply Red, Mick Hucknall a réuni quelques amis à lui. Il y avait Tony Bowers, Chris Joyce et Tim Kellett. Le patronyme "Simply Red" a été choisi en référence à la couleur de cheveux de Mick et à celle du club de football de Manchester United.

 

 

 

 

 

 

Une quinzaine de musiciens pour accompagner Mick Hucknall.

 

Dès l'année suivante, le titre "Money's Too Tight (To Mention)" rappellant les grandes heures de la "Tamla Motown" est écouté un peu partout dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis. S'ouvre alors une période faste pour Simply Red avec un enchaînement de "tubes" comme "Holding Back The Years", "May be Someday" extraits de l'album "Men And Women".

 

 

 

 

 

- Un bien joli choeur avec Dee Johnson et Sarah Brown.

Simply Red entreprend alors une grande tournée mondiale avec , en point d'orgue, quatre concerts à guichets fermés dans le mythique stade de Wembley, à Londres. "If You Don't Know Me By Now", la reprise de Harold Melvin, ainsi que "The Blue Notes" sont les grands titres de l'album suivant intitulé "A New Flame". Cette nouvelle production signée Simply Red s'appuie également sur "It's Only Love". A noter que Lamont Dozier, une figure amblématique de la Motown, a participé à l'écriture de ce nouveau 33 tours.

 

 

 

 

 

 

La section à cordes du Grand Théâtre de la Havane est présente sur scène.

Avec "Stars", Simply Red va réaliser son plus important succès mondial avec dix millions d'exemplaires vendus. Chris Joyce et Tonis Bowers ont quitté le groupe. Ils seront remplacés par Gota Yashiki, un percussionniste japonais et Shaun Ward. Le disque, enregistré près de Venise, sort en septembre 1991. Il est porté par "Stars", le titre de l'album, "Something Got Me Started" et la ballade "For You Babies".

 

 

 

 

 

- Mick Hucknall a également joué les DJ.

Véritablement passionné par la musique "soul", Mick Hucknall va ensuite réaliser l'un de ses rêves en chantant en duo avec Ben E King lors de la cérémonie des Grammy Awards. Après une tournée 1992/1993 très épuisante, le chanteur prendra un peu de repos. Il décide alors de s'installer à Milan. Omniprésent dans les clubs de jazz, il joue les DJ et participe à la production de l'un des disques de Björk.

 

 

 

 

 

"It's Only Love", l'un des grands succès de Simply Red.

Pour Simply Red, la fin des années 90 sera beaucoup moins rose. Mick Hucknall n'aura plus vraiment la cote comme en témoigne l'accueil plutôt mitigé réservé à l'album "Life" en 1995. L'année suivante, le titre "We're In This Together" a été choisi pour être l'hymne du championnat d'Europe de football organisé en Angleterre. Cependant, les ventes vont continuer à baisser. Les CD "Blue puis Love" et "The Russian Winter" sortis en 1998 et 1999 seront autant d'échecs. Face à cette situation peu reluisante, la maison de disque de Simply Red décidera de cesser toute collaboration.

 

 

 

 

 

 

- Le renouveau en 2003 pour Simply Red.

En 2000, Mick Hucknall est arrêté par la police anglaise en possession de cocaïne. Le chanteur est alors véritablement au creux de la vague. Malgré tout, le leader de Simply Red ne jettera pas l'éponge. Il deviendra le propriétaire du "Man Ray", un restaurant chic de Paris. Son obstination s'avérera payante en 2003 avec la sortie de l'album "Home". En effet, le single "Sunrise", un titre imprégné du célèbre "I Can't Go For That" des années 80, sera un véritable succès. Ce tube permettra à Simply Red de partir en tournée comme à la grande époque. Le dvd "Live In Sicily" témoignera de ce renouveau.

 

 

 

 

 

 

Le concert est terminé, il est temps de remballer le matériel.

Présent à Paris le 21 juin 2003, Simply Red a participé à la traditionnelle fête de la musique. De retour dans la capitale française le 12 décembre 2005, Mick Hucknall a choisi le Zénith pour retrouver son public. Mick Hucknell était en compagnie de Steve Lewinson (bass), Pete Lewinson (drums), Kenji Suzuki (guitars), Dave Clayton (keyboards), Ian Kirkham (brass/wood), Chris De Margary (brass/wood), Kevin Robinson (brass/wood), John Johnson (brass/wood), Dee Johnson (backing), et Sarah Brown (backing).

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Mick Hucknall, c'est surtout une voix atypique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mick Hucknall, le chanteur aux cheveux roux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dave Clayton au piano !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ian Kirkham au saxo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simply Red 2005 au Zénith, vraiment un beau souvenir !