gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste et photographe »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

Actualité

Coups de Gueule

 


Tour de France 2008 : Un spectacle toujours aussi populaire !

Le jeudi 17 juillet 2008, je me suis rendu sur la route du Tour de France. Quelque part, entre Maury et Tautavel, deux petites communes des Pyrénées-Orientales, j'ai pu assister à un spectacle toujours aussi populaire.

 

 

 

 

- Les Géants de la route sont toujours aussi populaires.

En vacances à Canet-Plage (Pyrénées-Orientales), je n'ai pas voulu manquer le passage du Tour de France dont la 12ème étape reliait Lavelanet (Ariège) à Narbonne (Aude). Après étude du parcours et d'une carte routière, je me suis rendu entre Maury et Tautavel (Pyrénées-Orientales) précisément à l'intersection des routes départementales 117 et 611. Idéalement placé dans un virage à tête d'épingle, sur un muret me permettant de voir passer deux fois les coureurs, j'ai assisté à un spectacle hors du commun.

 

 

 

 

Un beau virage en épingle pour voir passer deux fois les coureurs.

Tout d'abord, c'est fabuleux de constater combien le Tour de France est populaire. Arrivé près de 3 heures avant le passage des forçats de la route, j'ai vu s'agglutiner, au fil des minutes, une foule considérable venue de partout comme pour participer à un pèlerinage. Entre mordus inconditionnels du cyclisme et simples curieux, le public du Tour de France est issu de toutes les couches de la société.

 

 

 

 

- Des supporters de l'équipe de rugby de Perpignan affichaient leurs couleurs.

Sous couvert d'une tenue estivale le plus souvent composée d'un short et d'un ti-short, la hiérarchie sociale n'a plus court chez celles et ceux qui apprécie la Grande Boucle. Dès lors, le contact entre spectateurs se fait très vite et les discussions vont rapidement bon train. La plupart du temps, les sujets de conversation tournent autour de la course, entre pronostiques et petites rumeurs. Il faut dire que ce jour là nous étions gâtés.

 

 

 

 

Le très populaire Raymond Poulidor était une nouvelle fois présent sur la Grande Boucle.

L'oreille figée sur de petits postes de radio, ils ont tout de suite été nombreux à répandre le scoop du jour. " L'Italien Riccardo Ricco a été contrôlé positif à l'EPO et placé en garde à vue ! De plus, toute l'équipe Saunier Duval s'est retirée de la course ! " Il n'en fallait pas plus pour alimenter des discussions souvent acharnées.

 

 

 

 

- Une superbe vitrine pour les plus grandes marques.

En attendant l'arrivée du peloton et d'éventuels échappés, le passage de la caravane reste une attraction incontournable.Pour les petits et les grands, ce spectacle à part entière suscite immanquablement un réel intérêt, d'autant qu'il est toujours agrémenté d'une distribution de petits cadeaux très convoités.

 

 

 

 

 

Une caravane avec des véhicules de plus en plus spectaculaires.

Casquettes, porte-clés, échantillons de bonbons et autres produits alimentaires ; la course aux trésors inutiles vaut son pesant d'or.En effet, je trouve assez amusant de voir ces gens se ruer, se bousculer afin d'arracher d'hypothétique breloques publicitaires distribuées au compte-gouttes par les hôtesses de services.

 

 

 

 

- La lute contre le dopage est une manière de faire la grande lessive sur le Tour.

Certains, le plus souvent des enfants, n'hésiteraient pas à passer sous les roues des voitures et des camionnettes pour obtenir, coûte que coûte, une affreuse babiole. Il faut savoir que la caravane publicitaire est une vaste entreprise à elle seule. Avec ses 200 véhicules, elle a mis en avant en juillet 2008 une quarantaine de sociétés, organismes et autres institutions. Même des syndicats comme la CGT et la CFTC étaient représentés.

 

 

 

 

Le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes a bloqué la caravane durant quelques minutes.

Sur les routes du Tour de France, la caravane s'étale sur environ 25 kilomètres, distance qui sépare le premier du dernier véhicule du long cortège. Elle a vu le jour en 1929, avec l'apparition des premiers véhicules publicitaires. C'est le fabricant de chocolat Meunier qui a eu la judicieuse idée d'intégrer une voiture aux couleurs de la marque et de distribuer des petites tablettes spécialement fabriquées pour l'occasion.

 

 

 

 

- Un peu de fraîcheur pour les specateurs.

Enthousiasmé par le succès de cette expérience, Henri Desgranges, responsable de l'épreuve cycliste, a décidé dès l'année suivante, de renouveler l'opération. En 1930, cinq marques étaient ainsi représentées.

 

 

 

 

 

L'échappée des Français Arnaud Gérard et Samuel Dumoulin.

Côté course, malgré l'extrême rapidité du passage des coureurs, j'ai pu immortaliser la longue l'échappée des deux Français, Arnaud Gérard (Française des Jeux) et Samuel Dumoulin (Cofidis).

 

 

 

 

L'Australien Cadel Evans est en jaune devant un Thomas Voeckler hilare.

A quelques minutes seulement est passé un peloton parfaitement groupé. Bien abrité et protégé par ses fidèles coéquipiers, l'Australien Cadel Evans, porteur du maillot jaune, se contentait simplement de suivre le rythme de la course.

Photos : Bernard Gaudin ©

Contactez moi !

 

Le passage du peloton après de longues heures d'attente.

 

 

 

 

 

Des produits dérivés qui se vendent bien.

 

 

 

 

 

Des distribution d'échantillons très convoitées.

 

 

Classement général du Tour de France 2008

1er. Carlos Sastre Carlos - Team CSC Saxo Bank - en 87h 52' 52"
2ème Cadel Evans - Silence Lotto - à 58"
3ème Bernhard Kohl - Gerolsteiner - à 1' 13"
4ème Denis Menchov - Rabobank - à 2' 10"
5ème Christian Vandevelde - Garmin Chipotle - à 3' 05"
6ème Frank Schleck - Team CSC Saxo Bank - à 4' 28"
7ème Samuel Sanchez - Euskaltel Euskadi - à 6' 25"

8ème Kim Kirchen - Team Columbia - à 6' 55"
9ème Alejandro Valverde - Caisse d’Epargne - à 7' 12"
10ème Tadej Valjavec - AG2R La Mondiale - à 9' 05"

 

 

Un spectacle populaire à voir en famille.

 

 

 

 

 

Même la CGT utilise le Tour de France pour parfaire sa notoriété.

 

 

 

 

 

Les caméras de France Télévision s'intéressent aussi au plublic.

 

 

 

 

 

Jean-René Bernaudeau interviewé par le journaliste de RMC.