gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Janvier 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Dimanche 30 janvier 2005

BAGDAD - Le dépouillement des premières élections depuis le renversement de Saddam Hussein suivait son cours lundi en Irak, où les électeurs se sont déplacés en nombre pour désigner la future assemblée nationale constituante malgré les attaques des insurgés. D'après les responsables électoraux, jusqu'à huit millions d'Irakiens ont participé à ces premières élections pluralistes en près d'un demi-siècle dans leur pays, soit environ 60% des électeurs inscrits. Quelle belle leçon de courage et de civisme malgré la terrible menace terroriste.

Samedi 29 janvier 2005

Le préfet du Jura, Aïssa Dermouche, premier à ce poste à être issu de l'immigration, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nantes pour "abandon de famille", en l'occurrence une pension alimentaire de 197 euros non versée à son ex-épouse, affirme samedi 29 janvier le quotidien " Le Parisien ". L'ordonnance de renvoi a été signée jeudi par le juge d'instruction nantais Jacky Coulon, indique le journal, selon lequel la comparution du préfet devant le tribunal correctionnel de Nantes devrait intervenir "au plus tard au printemps". Quand un représentant de l'Etat refuse d'exécuter personnellement une décision de justice, çà fait plutôt désordre.

Vendredi 28 janvier 2005

Jacques Villeret, l'interprète inoubliable de "La soupe aux choux" et du "Dîner de cons", est mort vendredi 28 janvier à 53 ans d'une hémorragie interne au centre hospitalier d'Evreux (Eure), a-t-on appris auprès de son entourage. Pris d'un malaise alors qu'il se trouvait dans sa maison de campagne près d'Evreux, où il se trouvait avec des invités, l'acteur a été hospitalisé dans l'hôpital de la ville où il est décédé. Acteur de composition, Jacques Villeret a incarné très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.

Samedi 22 janvier 2005

Les cotes de popularité de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin sont en baisse au cours du mois de janvier, selon le baromètre mensuel IFOP pour le Journal du Dimanche. Selon ce sondage, 49% des Français interrogés se disent satisfaits de Jacques Chirac comme président de la République (50% en décembre) et 49% se disent mécontents (+2). 2% ne se prononcent pas. 32% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de Jean-Pierre Raffarin comme Premier ministre (34% en décembre), 64% se disent mécontentes (+2), dont 28% de "très mécontentes" (+2). 4% ne se prononçant pas.

Samedi 22 janvier 2005

Après la forte mobilisation des fonctionnaires ces derniers jours, Renaud Dutreil propose un "Grenelle de la fonction publique d'Etat". Les syndicats appellent à une grande manifestation unitaire samedi 5 février. Ce retour en force intervient juste avant la réforme des 35h. Jean-Pierre Raffarin espérait en avoir fini avec les mouvements sociaux de grande ampleur depuis sa victoire du printemps 2003 sur la réforme des retraites. La semaine de grève très suivie dans les services publics a montré au Premier ministre que les syndicats ont retrouvé une importante capacité de mobilisation.

Dimanche 16 janvier 2005

Les Verts se sont donné une nouvelle direction avec la nomination du jeune Yann Wehrling, 33 ans, ancien porte-parole du mouvement. Enfin quelqu'un de jeune qui s'incruste dans le cercle très fermé des responsables politiques français.

Samedi 15 janvier 2005

Un accident de car survenu samedi dans la Loire met en cause un conducteur âgé de plus de 70 ans et fait l'objet d'une enquête administrative à la demande du ministre des Transports, Gilles de Robien. Une nouvelle fois la limite d'âge des chauffeurs de cars est mise en cause. A croire que tous les accidents de car sont à mettre à l'actif de chauffeur âgés.

Vendredi 14 janvier 2005

Le sénateur Patrice Gélard (UMP, Seine-Maritime) a rédigé une proposition de loi constitutionnelle visant à faire des anciens présidents de la République des membres à vie du Sénat. En voilà une belle aubaine pour Jacques Chirac...

Vendredi 14 janvier 2005

Johnny Hallyday annonce sur RTL qu'il sera sur la scène du Palais des Sports de Paris du 2 au 30 juin 2006. Les Places seront d'ores et déjà mises en vente le mardi 18 janvier 2005. Voilà ce qui s'appelle faire preuve de clairvoyance à plus d'un an et demi de l'échéance… Une bonne occasion aussi pour le chanteur d'approvisionner, sans plus attendre, son compte en banque.

Lundi 10 janvier 2005

Thierry Breton, le PDG de France Télécom, affirme qu'il va baisser d'au moins 26% le prix des communications d'ici à 2008. Toutefois, dans le même temps l'abonnement va augmenter de 23 %. et l'opérateur fait payer la connexion. Voilà une opération intéressante pour le consommateur à qui l'on donne d'un côté pour mieux reprendre de l'autre.

Vendredi 7 janvier 2005

Jean-Marie Le Pen a déclaré dans un entretien à l'hebdomadaire "Rivarol" daté du 7 janvier : "En France du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés." Une fois de plus, Le Pen a trouvé le moyen de faire parler de lui et çà marche ! Une fois de plus, aussi, tous les médias sont tombés dans le panneau en lui ouvrant micros et colonnes.

 

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)