gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Février 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Lundi 28 février 2005

Union Européenne : le Congrès a modifié la Constitution à Versailles

Le Parlement a adopté définitivement la révision constitutionnelle ouvrant la voie au référendum sur le traité constitutionnel européen. 730 députés et sénateurs ont voté pour, 66 contre et 96 se sont abstenus.

Vendredi 25 février 2005

Mauvais chiffres du chomage en janvier

Le taux de chômage a atteint 10% de la population active en janvier, pour la première fois depuis février 2000, le nombre de demandeurs d'emplois totalisant 2.461.600 personnes, a annoncé le ministère du Travail vendredi.

Vendredi 25 février 2005

Le minisre Hervé Gaymard démissionne

Le couple Gaymard possède deux maisons en province et trois appartements, dont celui du boulevard Saint-Michel à Paris, et, à ce titre, a payé 2.160 euros d'impôt de solidarité sur la Fortune (ISF) en 2004, révèle Libération. Il a en fait payé 2.106 euros d'ISF, précise le ministère. Le cabinet du ministre indique que Hervé Gaymard sera l'invité du journal de 20H00 sur TF1. Peu après 15 heures, Hervé Gaymard annonce dans un communiqué qu'il a décidé de remettre au Premier ministre sa démission. Vers 20 heure 30, l'Elysée informe dans un communiqué sec que M. Chirac a nommé, sur proposition du premier ministre, Thierry Breton en remplacement du ministre de l'économie.

Jeudi 24 février 2005

Gaymard, un ministre "humble"

Paris Match rapporte des propos du ministre déclarant que s'il "n'était pas le fils d'un cordonnier-marchand de chaussures", il "serait propriétaire de son logement". Dans cet entretien tenu avant les révélations de la veille, le ministre explique avoir "toujours vécu humblement" et ne pas avoir "de fric".

Mercredi 23 février 2005

Gaymard ne démissionnera pas

Le Canard enchaîné affirme que le couple Gaymard possède un appartement de 235 m2 boulevard Saint-Michel, et que le groupement foncier français (GFF), propriétaire du duplex du VIIIème arrondissement, a dépensé près de 150.000 euros pour le rénover et relier les deux étages.
Le cabinet du ministre déclare que sa démission "n'est pas du tout à l'ordre du jour", ce que confirme Matignon. Hervé Gaymard annonce qu'il remboursera "personnellement tous les frais" liés à son occupation du duplex. Il précise qu'il est propriétaire d'un appartement à Paris "d'une surface de 200 m2, qu'il loue pour un montant "de 2.300 euros par mois".

Jeudi 17 février 2005

" Total ", première entreprise française par sa capitalisation boursière

Le groupe pétrolier Total a annoncé un bénéfice net record de plus de 9 milliards d'euros, en hausse de 23% grâce à la flambée des cours du pétrole et à peine atténué par un taux de change défavorable entre le dollar et la devise européenne.

Mercredi 16 février 2005

Quand le ministre de l'Economie montre l'exemple

Compte tenu de l'émoi suscité dans la presse et dans l'opinion publique Hervé Gaymard, le ministre de l'Economie, va quitter le duplex de 600m2 qu'il occupait depuis le 1er février 2005, pour 14.000 euros par mois. Selon lui, ce sont les services du ministère, avec une agence immobilière, qui ont trouvé ce logement situé près de l'avenue Montaigne, à Paris. Le ministre regrette de ne pas avoir été assez vigilant dans cette affaire. Une fois de plus, nos dirigeants, ceux qui prônent l'austérité auprès de Français, montrent l'exemple…

Mercredi 16 février 2005

L'Etat Français à l'amende

La France a mis, le mercredi 16 février, un terme aux poursuites civiles la concernant dans le procès " Executive Life ", moyennant le versement de 600 millions de dollars. Pour Bercy, cet accord transactionnel met fin aux procédures civiles engagées contre le la structure publique française en charge du dossier et le Crédit Lyonnais, au titre des conditions de reprises de la compagnie d'assurance " Executive Life " et de son portefeuille de " junk bonds " au début des années 1990. Bien entendu, c'est encore le contribuable qui va payer la casse.


Mardi 15 février 2005

Hervé Gaymard logé aux frais de l'Etat

Le Canard enchaîné révèle que le ministre de l'Economie Hervé Gaymard "loge avec son épouse et ses huit enfants dans un duplex de 600 m2" à Paris VIIIè, "pour 14.000 euros par mois payés par l'Etat". La décision de location a été prise "conformément aux procédures en vigueur", selon Bercy.

Mardi 15 février 2005

Les lycéens à nouveau dans la rue

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont à nouveau défilé mardi, notamment à Paris et Bordeaux, pour exiger le retrait du projet de loi d'orientation sur l'Ecole. Parallèlement à cette nouvelle démonstration de force des lycéens et des enseignants, les députés ont commencé, mardi en fin d'après-midi, à examiner le projet de loi présenté par le ministre de l'Education nationale, François Fillon. Le texte a été expurgé de la réforme du baccalauréat après les premières manifestations de jeudi dernier. Etonnant ! Jean-Pierre Raffarin ne considère-t-il pas que ce n'est pas la rue qui gouverne ?

Mardi 15 février 2005

Pierre Bachelet s'en est allé

Le chanteur français, Pierre Bachelet, est décédé mardi matin à son domicile de Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites d'une longue maladie à l'âge de 60 ans. Né en 1944, Pierre Bachelet a fait ses débuts, après des études de cinéma, comme illustrateur sonore à la télévision avant de se lancer dans la composition musicale. II est ensuite devenu un chanteur populaire, avec des succès comme "Les Corons", "L'An 2001" ou "Elle est ailleurs".

Jeudi 10 février 2005

Cent mille lycéens dans la rue contre Fillon

Près de 100.000 lycéens sont descendus dans la rue, le jeudi 10 février, dans les principales villes de France, répondant à l'appel de leurs syndicats, Fidl et UNL, pour une journée nationale contre le projet de loi Fillon, et notamment contre l'introduction de contrôle continu au bac. La mobilisation des lycées, engagée depuis maintenant une dizaine de jours, est montée d'un cran à l'approche du débat parlementaire qui démarre mardi. Les cortèges ont été nettement plus importants que les jours précédents, les revendications restant "radicales" et se radicalisant même, les cris de "Fillon démission" rejoignant souvent ceux qui se bornaient à réclamer le retrait de sa réforme.

Lundi 7 février 2005

Jean-Pierre Raffarin: le débat sur les 35 heures se déroulera "selon le calendrier prévu"

Face à la grogne sociale, Jean-Pierre Raffarin se veut "à l'écoute". Il a assuré, lundi, être attentif aux messages envoyés par les quelques 300.000 personnes qui ont manifesté, samedi, sans pour autant céder sur le fond. Le débat sur les 35 heures se poursuivra "selon le calendrier prévu".
"Je ne méprise pas, évidemment, les manifestations, mais je demande aux leaders syndicaux de ne pas mépriser le Parlement", a déclaré le chef du gouvernement sur France-Inter. "Nous sommes dans une démocratie où l'Assemblée nationale, le Sénat votent la loi. Le débat est ouvert, le débat se poursuit selon le calendrier prévu", a-t-il ajouté.

Lundi 7 février 2005

Tsunami : près de 295.000 morts ou présumés morts

Le nombre des personnes mortes ou présumées mortes à la suite des raz-de-marées qui ont ravagé, le 26 décembre 2004, le littoral de l'océan Indien approche les 295.000, après l'annonce, le lundi 7 février par l'Indonésie, d'un bilan revu à la hausse. Ainsi, 241.687 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, en hausse de 913 victimes. Le nombre de personnes mortes et enterrées s'élève désormais à 113.913 et celui des disparus présumés morts à 127.774. Ces derniers ne seront considérés comme morts que dans un an, selon les autorités.

Dimanche 6 février 2005

Le gouvernement refuse de céder à la pression de la rue

La réforme des 35 heures ira à son terme. Malgré le sérieux avertissement lancé, samedi, par plus de 300.000 manifestants, plusieurs ministres sont montés au créneau, dimanche, pour opposer une fin de non-recevoir à la gauche et aux syndicats qui comptent donner suite à cette journée de mobilisation. Ce climat social tendu inquiète pourtant le gouvernement à quelques mois du référendum sur la constitution européenne.

Samedi 5 février 2005

Mobilisation massive pour la défense des 35 heures

Les syndicats ont réussi leur pari. Plus de 300.000 personnes, salariés du public et du privé, ont défilé, samedi, dans toute la France. Elles ont répondu à l'appel de la quasi-totalité des organisations syndicales qui souhaitaient protester contre la remise en cause des 35 heures et défendre les salaires, l'emploi et le code du travail. Alors que la CFDT avait fixé la barre du succès à 300.000 personnes au niveau national, le ministère de l'Intérieur en a comptabilisé 321.000 à travers 140 manifestations Le nombre de 500.000 participants a été avancé par les syndicats. La plus grosse manifestation de la journée a eu lieu à Paris avec 30.000 personnes selon la police, 90.000 selon les syndicats.

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)