gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Avril 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Samedi 30 avril 2005

Europe : le "oui " progresse

Le oui à la constitution européenne l'emporterait avec 52% des votes le 29 mai, selon un sondage TNS-Sofres-Unilog pour RTL rendu public samedi 30 avril, le premier à pronostiquer une victoire du oui depuis la mi-mars. Depuis un mois et demi, 23 sondages consécutifs avaient donné le non en tête. Le dernier en date (IFOP) est publié samedi matin par le Journal du Dimanche, qui donne le non vainqueur avec 52%. 48% des personnes interrogées par TNS-Sofres-Unilog affirment vouloir voter non, et 24% sont encore sans intention de vote. Par rapport au dernier sondage de cet institut, publié le 20 avril, le non perd notamment du terrain chez les électeurs de gauche, passant de 63 à 51%.

Jeudi 28 avril 2005

Record d'audience pour Jospin

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, qui a fait son retour à la télévision jeudi soir dans "Question ouverte" sur France 2, trois ans après avoir quitté la vie politique, a rassemblé plus de 5,3 millions de téléspectateurs, annonce France 2 vendredi citant des chiffres de Médiamétrie. L'émission a réalisé une part d'audience de 22,4%, précise France 2. "C'est la meilleure performance en part d'audience sur la case du jeudi depuis la création de 'Question ouverte' en septembre 2001", souligne la chaîne.

Mercredi 27 avril 2005

Premier vol d'essai de 4 heures pour l'Airbus A380

L'A380, l'avion géant d'Airbus, a décollé pour son premier vol d'essai de 4 heures, le mercredi 26 avril, à 10 heures 29, de la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Les conditions météo étaient parfaites, avec une légère brise sous un ciel sans nuage. L'équipage de six hommes conduit par les pilotes Claude Lelaie et Jacques Rosay était monté à bord vers 8 heures 45 et l'avion avait quitté son stationnement vers 09h35. Les mouvements commerciaux de l'aéroport ont été interrompus pour laisser la voie libre au paquebot des airs.

Mercredi 27 avril 2005

Un salaire de 110 euros par mois

L'entreprise Sem Suhner de Schirmeck (Bas-Rhin), a proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Roumanie pour un salaire de 110 euros par mois. La CFDT crie au scandale. La seule solution qu'a trouvée l'entreprise spécialisée dans la fabrication de bobines électriques pour reclasser ses ouvriers licenciés, est de les faire travailler dans une entreprise partenaire en Roumanie. La nouvelle a fait scandale lorsque les neuf employés concernés ont reçu la proposition par lettre le 4 avril. "110 euros brut par mois, c'est certes 30 euros de plus que le salaire minimum roumain mais c'est une proposition scandaleuse qu'ils ont tous refusée" a commenté Alain Brignon, secrétaire général de la CFDT métallurgie du Bas-Rhin

Lundi 25 avril 2005

L'Europe à 27, c'est pour bientôt !

La Bulgarie et la Roumanie ont signé, le lundi 25 avril dans l'après-midi à Luxembourg, le traité d'adhésion à l'Union européenne que les deux pays espèrent rejoindre au 1er janvier 2007. La Roumanie et la Bulgarie disposent désormais par conséquent de vingt mois pour achever les préparatifs de leur entrée dans l'UE. Si ces préparatifs sont "manifestement" insuffisants dans un domaine, le pays retardataire pourrait se voir imposer par l'Union une "clause de sauvegarde" qui reportera son entrée d'un an, au 1er janvier 2008.

Vendredi 22 avril 2005

Europe : Un sondage donne le "non" à plus de 60%

Record battu pour le "non" au référendum sur la Constitution européenne qui, pour la première fois, passe la barre des 60%, avec 62,3% des voix, selon un sondage Market-Tools publié vendredi 22 avril par Métro. En décembre, lors du premier sondage réalisé par Internet pour le quotidien gratuit, le "non" affichait 48% d'avis favorables alors qu'en mars suivant le "non" s'établissait à 57,8% d'avis favorables.

Vendredi 22 avril 2005

Pentecôte : 66% des Français sont contre la journée de solidarité

Soixante-six pour cent des Français ne souhaitent pas que le gouvernement maintienne la journée de solidarité le lundi de Pentecôte, selon un sondage CSA pour le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien publié vendredi 22 avril. A la question: "Souhaitez-vous que le gouvernement maintienne" la journée de solidarité le lundi de Pentecôte?", 66% de l'ensemble des Français répondent "non". 32% répondent "oui", tandis que 2% ne se prononcent pas. Sur l'ensemble des actifs interrogés, 74% sont opposés au maintien de cette journée, 24% sont pour et 2% ne se prononcent pas. Sur l'ensemble des salariés, ils sont 75% contre, 23% pour et 2% ne se prononcent pas.

Jeudi 21 avril 2005

Référendum : Le "oui" reste minoritaire mais gagne quatre points

A moins de six semaines du référendum sur le traité de Constitution de l'Union européenne, le "oui" reste minoritaire mais remonte de quatre points à 48% des intentions de vote, selon un sondage CSA publié jeudi 21 avril par le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le camp des anti-Constitution continue néanmoins de mener la danse: si le référendum avait lieu dimanche prochain, 52% des Français voteraient "non", contre 56% le 15 avril dernier. D'autre part, 43% des personnes interrogées affirment qu'elles s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.

Mercredi 21 avril 2005

Daniel Bernard : la retraite à 38 millions d'euros

Daniel Bernard, l'ancien Pdg du groupe Carrefour évincé début février, est parti avec l'assurance d'un complément de retraite d'un montant maximal de 29 millions d'euros ainsi qu'une indemnité d'un montant de trois ans de salaire soit 9,8 millions d'euros, a indiqué la direction de Carrefour mercredi 20 avril. Les conditions du départ de Daniel Bernard ont été révélées par les nouveaux dirigeants de Carrefour devant l'assemblée générale des actionnaires, en réponse à des questions de la salle. L'annonce a provoqué des réactions hostiles dans l'assemblée, quelques actionnaires criant même : "remboursez".

Mardi 19 avril 2005

Benoît XVI, un pape conservateur

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger est devenu, le mardi 19 avril 2005, le pape Benoît XVI à l'âge de 78 ans. Il fait figure de conservateur. Nommé en 1981 par son prédécesseur Jean Paul II préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait à ce poste la tâche de préserver le dogme catholique. Surnommé "Panzer cardinal", Joseph Ratzinger était l'un des favoris pour succéder à Jean Paul II, décédé le 2 avril dernier après 26 ans de pontificat. Le conclave, réuni à la Chapelle Sixtine depuis lundi, l'a nommé pape dès le lendemain. Il devient ainsi le 265e souverain pontife. Né le 16 avril 1927 à Marktl Am Inn, en Bavière, d'un père gendarme, Joseph Ratzinger est un pianiste accompli qui aime Mozart, d'après le père Thomas Frauenlob, qui dirige le séminaire de Traunstein où le nouveau pape a étudié.

Mardi 19 avril 2005

Le mariage gay annulé en appel

La cour d'appel de Bordeaux a annulé, le mardi 19 avril, le premier mariage homosexuel de France, célébré le 5 juin 2004 par le député-maire Verts de Bègles Noël Mamère, ont annoncé les deux époux. "Cet arrêt est confirmatif. L'annulation sera définitive soit à l'issue du délai de pourvoi qui est de deux mois, soit à l'issue de la décision qui sera rendue par la cour de cassation", a indiqué l'un de leurs avocats Me Caroline Mécary.

Mardi 19 avril 2005

Pentecôte : Borloo va faire le point

Le gouvernement va faire le point cette semaine sur le lundi de Pentecôte travaillé pour tenter de clarifier une situation confuse sur le terrain, allant de l'appel à la grève à des aménagements concertés dans certaines entreprises. "Dans les 48 heures, il faut faire un point sérieux des choses. On va avoir une réunion, je pense, avant mercredi", a déclaré, le mardi 19 avril, Jean-Louis Borloo, en marge de la signature d'un accord-cadre sur l'apprentissage.

Mardi 19 avril 2005

Raffarin : De Villepin a dérapé

Le Premier ministre a assuré, le mardi 19 avril 2005, qu'il n'y avait pas de crise au gouvernement mais que les déclarations du ministre de l'Intérieur préconisant une inflexion politique après le référendum avaient donné lieu à une mise au point. Jean-Pierre Raffarin a ajouté qu'il est évident qu'il a la confiance du président de la République et que cette confiance ne saurait passer par un intermédiaire.

Lundi 18 avril 2005

Sondage : le non progresse encore

Le non au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen s'élève à 55% des intentions de vote, soit une hausse de deux points par rapport à la précédente enquête (8-9 avril), selon un sondage Ipsos pour Le Figaro et Europe 1, rendu public lundi 18 avril. A six semaines du vote, il s'agit du 18ème sondage consécutif annonçant la victoire du non depuis la mi-mars. Selon cette enquête réalisée les 15 et 16 avril, au lendemain du débat télévisé du président Jacques Chirac avec 83 jeunes, le non l'emporterait avec 55% (+2) contre 45% (-2) pour le oui.

Dimanche 17 avril 2005

De Villepin : "quel que soit le résultat du référendum, il faudra une politique plus volontaire"

"Quel que soit le résultat du référendum, que les Français votent oui ou qu'ils votent non, il faudra une politique plus volontaire, encore plus volontaire, encore plus audacieuse, encore plus solidaire, ça, ça me paraît une vérité d'évidence", a avancé M. de Villepin lors du Grand rendez-vous sur Europe-1 diffusé le dimanche 17 avril. "Naturellement, quelque soit la réponse, le sentiment qu'expriment aujourd'hui les Français se traduira sur le plan de la politique nationale", a-t-il ajouté en évoquant le référendum du 29 mai 2005.

Samedi 16 avril 2005

Le "non" se renforce après la prestation de Chirac

L 'intervention télévisée de Jacques Chirac en faveur du oui à la Constitution européenne n'a pas enrayé la montée du non, deux sondages rendus publics vendredi 15 avril donnant celui-ci à 56% contre 44% au oui. Ces deux enquêtes d'opinion ont été réalisées au lendemain de la prestation présidentielle de jeudi soir sur TF1. Le non l'emporterait à 56% si le référendum prévu le 29 mai avait lieu dimanche, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui publié le samedi 16 avril. Le oui recueillerait 44%. Le dernier sondage CSA, réalisé les 12 et 13 avril, donnait 55% au non et 45% au oui. Toujours selon CSA, 51 % des personnes interrogées ont trouvé Jacques Chirac "pas convaincant" et 40% "convaincant".

Vendredi 15 avril 2005

Lundi de Pentecôte travaillé : Les fédérations appellent au boycott

L a CFE-CGC Transports a demandé, le vendredi 15 avril, à ses adhérents de ne pas travailler le lundi de Pentecôte, estimant que le fait de travailler ce jour là, sans compensation salariale, est un cas d'esclavage moderne. Pour la CFE-CGC la mise en place d'une cotisation sociale sur la consommation est la seule façon d'élargir l'assiette du financement de la protection sociale en ne l'imputant pas sur les seuls salaires. Le président de la CFE-CGC, Jean-Luc Cazettes, a estimé dans le numéro d'avril de la Lettre confédérale que la suppression du lundi de Pentecôte férié pour financer un plan en faveur de la dépendance, décidée laborieusement par le gouvernement, résulte d'une improvisation qui en dit long sur ses méthodes.

Vendredi 15 avril 2005

Philippe de Villiers dénonce le verbiage convenu de Jacques Chirac

Le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, a vu dans l'intervention de Jacques Chirac un verbiage convenu qui ne cassait pas trois pattes à un canard. "Jacques Chirac nous a infligé un verbiage convenu, assorti des poncifs les plus éculés du genre 'l'union fait la force"', estime le député de Vendée dans un entretien publié vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui. Philippe de Villiers s'est dit frappé par le fait que Jacques Chirac n'apporte aucune réponse concrète aux problèmes quotidiens des Français: délocalisations, déréglementations et déferlante migratoire provoquée par Bruxelles. Alors que Jacques Chirac a assuré qu'il ne démissionnerait pas en cas de victoire du non, le président du MPF reconnaît là le chef de l'Etat. "Il va faire de plus en plus campagne pour le 'oui' et si demain, le non l'emporte, vous verrez qu'il sera le premier à expliquer que c'est une excellente victoire du peuple français", prédit Philippe de Villiers.

Vendredi 15 avril 2005

Nicolas Dupont-Aignan juge abracadabrantesquela prestation de Jacques Chirac

Nicolas Dupont-Aignan, chef de file des souverainistes de l'UMP et partisan du non, a dénoncé mercredi soir la lecture abracadabrantesque de la Constitution européenne faite par Jacques Chirac sur TF1. "Au cours d'un débat complaisant et sans contradicteur, le Président a présenté une lecture surréaliste de la Constitution", a estimé M. Dupont-Aignan, relevant des contre-vérités sur des sujets aussi graves que les services publics, la directive Bolkestein, la laïcité, la politique agricole ou encore la politique étrangère. Le président de Debout la République a reproché à Jacques Chirac d'avoir voulu faire peur aux Français en brandissant le spectre de l'isolement. "Mais pourquoi donc avoir organisé un référendum si la seule réponse autorisée est le oui ? Les Français ne seront pas dupes de cette mascarade et, j'en suis convaincu, voteront massivement 'non' le 29 mai pour reprendre leur destin en main", conclut M. Dupont-Aignan.


Vendredi 15 avril 2005

Les jeunes ont donné un coup de vieuxà Jacques Chirac, affirme Claude Bartolone

Les jeunes qui ont débattu jeudi à Jacques Chirac ont fait prendre un coup de vieux au président de la République en le contredisant, a estimé, vendredi, le socialiste Claude Bartolone, proche de Laurent Fabius. Pour lui, les jeunes participant à l'émission sont parvenus à démasquer les vieilles ficelles de Jacques. Selon le socialiste, les jeunes ont fait le bon constat. " vous nous avez amenés en France à l'endroit où on ne voulait pas aller, c'est-à-dire la crise, les difficultés en ce qui concerne l'emploi, on ne veut pas vous suivre sur une Europe que vous allez bâtir sur le même modèle", a encore dit Claude Bartolone en évoquant le constat transmis au Président de la république par la jeunesse.

Jeudi 14 avril 2005

Chirac : "ne pas craindre la Constitution européenne ! "

Le président Jacques Chirac a exhorté, jeudi soir 14 avril, les Français à ne pas avoir peur de la Constitution européenne et a affirmé qu'une victoire du non arrêterait la construction européenne et affaiblirait la voix de la France. Pour son entrée dans la campagne du référendum du 29 mai, le président a répondu pendant deux heures, sur TF1, aux questions, souvent concrètes, de 83 jeunes. L'émission "Référendum: en direct avec le président" était retransmise en direct depuis la salle des fêtes de l'Elysée. Selon lui, la France serait considérablement affaiblie et considérée comme le mouton noir en Europe si le non l'emportait.

Lundi 11 avril 2005

Chômage : Raffarin révise ses ambitions

Jean-Pierre Raffarin révise ses ambitions à la baisse. Dans un entretien au Nice-Matin paru le lundi 11 avril, le Premier ministre reconnaît que son objectif d'une baisse d'un point du taux chômage d'ici la fin 2005 pourrait se voir décalé de quelques mois en raison du choc pétrolier, même s'il reste son ambition. "Depuis cette prévision qui reste mon ambition, l'économie mondiale, et donc notre pays, subissent un nouveau choc pétrolier", explique-t-il. Rappelant que l'Unedic et plusieurs instituts prédisent une diminution de 120.000 du nombre de demandeurs d'emploi cette année, il affirme que nous pouvons faire encore mieux.

Samedi 9 avril 2005

Santé : Des moyens débloqués pour les urgences

La Direction de l'Hospitalisation et des Soins (DHOS) a annoncé, le samedi 9 avril 2005, que "des moyens immédiats" seraient dégagés dans les prochains jours" pour les urgences hospitalières au titre de l'enveloppe déjà fixée pour cette année. De plus, une réflexion sur leur financement sera "engagée sans délai". Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, Jean Castex, a reçu vendredi des représentants de SAMU de France et de l'Amuhf (Association des médecins urgentistes hospitaliers de France) qui conduit la grève des urgentistes toujours très suivie.

Vendredi 8 avril 2005

Le pape repose à Rome

Jean Paul II a été inhumé, le vendredi 8 avril 2005, dans une crypte de la basilique Saint-Pierre à l'issue d'obsèques grandioses en présence de dirigeants du monde entier et d'un million de fidèles, dont certains ont réclamé sa canonisation immédiate. Karol Wojtyla, 264ème pape de la Chrétienté, décédé samedi dernier à l'âge de 84 ans après un règne de 26 ans et cinq mois, repose désormais près de la sépulture de l'apôtre Pierre, dans le caveau occupé avant lui par Jean XXIII, le "bon pape Jean" adoré des Italiens et béatifié en 2000. Une tombe toute simple a été creusée dans la terre des "grottes" vaticanes, ce réseau souterrain sous la basilique Saint-Pierre où sont enterrés 62 papes, deux reines et un empereur. La niche a été réaménagée comme une cellule de monastère et une simple dalle en marbre blanc de Carrare recouvre la tombe. La croix avec la lettre M, pour la Vierge Marie que Jean Paul II a toujours considérée comme sa protectrice, a été gravée sur le couvercle de son cercueil.

Vendredi 8 avril 2005

Les lycéens toujours mobilisés

La Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL) a appelé, le vendredi 8 avril, à poursuivre les actions contre le projet de loi Fillon sur l'Ecole, et notamment à une "journée nationale d'enterrement de l'Education" jeudi prochain, 14 avril 2005. "Il faut que le mouvement reprenne une cohérence nationale. Nous appelons donc à une journée nationale d'enterrement de l'Education nationale jeudi, en laissant aux lycéens dans chaque académie le soin de décider des modes d'actions", a déclaré Coralie Caron, secrétaire générale de la FIDL. La fédération, comme l'Union Nationale Lycéenne (UNL), dénonce par ailleurs "les violences policières scandaleuses" qui ont émaillé la journée d'actions du jeudi 7 avril 2005.

Jeudi 7 avril 2005

Textile : Pékin s'oppose à l'Union Européenne

L a Chine s'est déclarée, le jeudi 7 avril, "vigoureusement opposée" aux mesures annoncées la veille par Bruxelles face au boom des exportations de textiles chinois. Les "zones d'alerte" fixées mercredi par la Commission européenne "contreviennent aux réglementations légales sur l'entrée de la Chine à l'OMC", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère chinois du Commerce. Ces zones d'alerte ouvrent la voie à d'éventuelles mesures de sauvegarde si les hausses des exportations chinoises vers l'Union européenne dépassent certains seuils. De quoi donner du grain à moudre pour les opposants au projet de Constitution européen.

Mercredi 6 avril 2005

Monaco : Le prince Rainier III est mort

Les obsèques du prince Rainier, décédé mercredi matin 6 avril des suites d'une complication pulmonaire, se dérouleront le vendredi 15 avril, a indiqué une source proche du Palais. Le prince Rainier III de Monaco est décédé mercredi à l'aube à l'âge de 81 ans après avoir passé plus deux semaines en réanimation au centre cardio-thoracique à la suite d'une complication pulmonaire.

Samedi 2 avril 2005

Jean-Paul II s'est étient à 21 heures 37

" Le pape est mort à 21h37 dans son appartement privé ", a annoncé peu avant 22 heures le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls dans un communiqué. "Toutes les procédures prévues par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis promulguée par Jean Paul II, le 22 février 1996, sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté. Le décès a été annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre. Près de 60.000 personnes participaient à une veillée de prières.

 

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)