gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Mai 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Mardi 31 mai 2005

Jacques Chirac décrète la "mobilisation nationale"

Jacques Chirac a pris mardi 31 mai une première décision politique après le non des Français à la Constitution européenne en nommant Premier ministre, Dominique de Villepin, fidèle chiraquien, afin de donner une "nouvelle impulsion" à son action après trois ans de gouvernement Raffarin. Le nouveau gouvernement comporte une surprise de taille avec le retour de Nicolas Sarkozy, dont les relations avec Dominique de Villepin sont pourtant notoirement mauvaises. Contrairement à l'habitude, le président de la République a annoncé lui-même, dans une allocution radio-télévisée, l'entrée de Nicolas Sarkozy au gouvernement comme ministre d'Etat, "dans un esprit de rassemblement", alors même que la composition de ce gouvernement n'est pas connue.


Mardi 31 mai 2005

J-P. Raffarin a démissionné

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présenté mardi 31 mai sa démission à Jacques Chirac qui l'a acceptée, selon l'Elysée. Le Premier ministre était arrivé à 10h45 à l'Elysée pour présenter la démission de son gouvernement au président Jacques Chirac. Le nom de son successeur devait être annoncé ensuite très rapidement. Dominique de Villepin était, dans la matinée, donné grand favori, devant Nicolas Sarkozy, et Michèle Alliot-Marie. Sarkozy, selon la rumeur, pourrait hériter d'un grand ministère d'Etat.

Dimanche 30 mai 2005

La France crie son " non " au traité européen

Franc et massif, aurait dit le général de Gaulle. En tout cas, net et sans bavures. Hier, appelés aux urnes pour ratifier la Constitution européenne, les Français n'ont pas fait de quartier. A 54,87 % (résultat définitif), ils ont rejeté le texte qui leur était proposé. La victoire du non avait été annoncée par l'ensemble des instituts de sondage depuis une semaine. Le désaveu n'en est pas moins cinglant pour les tenants du oui, à commencer par le chef de l'Etat, mais aussi la direction du PS. Le vote constitue également un refus sans équivoque d'une Europe considérée par une majorité de Français comme faisant la part trop belle au libéralisme.

Vendredi 27 mai 2005

Sondages : le "non" à 51, 52 et 56%

Le "non" au référendum sur la Constitution européenne recueille 51% des intentions de vote contre 49% au oui, selon un ultime sondage TNS Sofres publié sur le site internet de l'institut vendredi soir 27 mai. Deux autres sondages publiés quelques heures auparavant donnaient le "non" à 56% et 52%.

Vendredi 27 mai 2005

En cas de "non", VGE estime que revoter sera la seule solution

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, père de la Constitution européenne, estime que si les Français rejettent ce traité lors du référendum du dimanche 29 mai 2005, la "seule solution" sera de revoter sur le même texte.

Jeudi 26 mai 2005

Jacques Chirac appelle à la responsabilité, promet une impulsion

A trois jours du référendum sur la Constitution européenne, Jacques Chirac exhorte les Français à voter "en responsabilité" sans se "tromper de question" et promet "une nouvelle impulsion" politique pour répondre à leurs "inquiétudes" et "attentes".

Jeudi 26 mai 2005

A jour J-3, le "non" continue sa progression

Le non au référendum sur le traité constitutionnel européen enregistre une nouvelle progression d'un point pour atteindre 54% des intentions de vote, contre 46% au oui (-1), à trois jours du scrutin, selon un sondage TNS Sofres/Unilog pour Le Monde, RTL et LCI, rendu public jeudi 26 mai.

Mercredi 25 mai 2005

Villepin à Matignon : Sarkozy attaque

Lors d'un meeting, mercredi soir à Nice, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à "ceux qui ont affronté une fois dans leur vie le suffrage universel". Une référence à Dominique de Villepin, dont le nom circule comme successeur de Jean-Pierre Raffarin et qui n'a jamais été élu.

Mercredi 25 mai 2005

Copé contredit l'OCDE

Le gouvernement maintient sa fourchette de croissance pour 2005 entre "2 à 2,5%", en dépit des prévisions à la baisse (1,4%) de l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Jean-François Copé. "Pour ce qui concerne les prévisions que fera le gouvernement pour 2005 nous restons sur cette fourchette de 2 à 2,5%", a déclaré Jean-François Copé interrogé lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Mardi 24 mai 2005

La croissance 2005 revue à la baisse

L'OCDE prévoit une croissance en France de 1,4% en 2005 et 2% en 2006, révisant fortement à la baisse ses chiffres de novembre (2 et 2,3%). Par ailleurs, le déficit public ne devrait pas repasser sous les 3%, mais rester à ce niveau. Le chômage resterait à 10%.

Mardi 24 mai 2005

Le "non" en tête dans trois nouveaux sondages

Trois nouveaux sondages publiés lundi 24 mai ont confirmé la prédominance du non, avec 53% des intentions de vote pour deux d'entre eux et 54% pour le troisième, à six jours du référendum constitutionnel européen du 29 mai. Depuis la mi-mai, il s'agit des 8è, 9è et 10è sondages consécutifs à donner la victoire aux adversaires de la ratification du Traité constitutionnel européen.


Vendredi 20 mai 2005

Le "non" confirme son avance

Selon le dernier sondage BVA, le "non" est crédité de 53% des intentions de vote. Le "oui" perd un point (47%). Il s'agit du cinquième sondage consécutif à donner le "non" gagnant. Par ailleurs, la cote de popularité de Jacques Chirac enregistre une chute de 9 points en mai par rapport à avril, avec 39% de bonnes opinions, celle de Raffarin chute de 7 points, à 21% de bonnes opinions.

Mardi 17 mai 2005

Lundi de Pentecôte: "bravo" et "merci pour ce résultat", dit Jean-Pierre Raffarin

"Bravo pour ce résultat et merci", a déclaré, mardi soir, Jean-Pierre Raffarin au sujet de l'organisation lundi de la première journée de solidarité avec les personnes âgées et handicapées. Elle a permis, selon lui, de dégager deux milliards d'euros. "Cessons toute polémique: le résultat est là", a-t-il souligné dans le cadre de l'émission "question ouverte" sur France-2. La suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte a "permis de dégager deux milliards d'euros", soit "neuf milliards pour la période 2004-2008".

Lundi 16 mai 2005

Un lundi de Pentecôte en demi-teinte

Trafic paralysé dans plusieurs villes, mais normal ailleurs, écoles fermées par endroits, entreprises tournant au ralenti... la journée de "solidarité" a connu des fortunes diverses pour le premier lundi de Pentecôte travaillé, avec des perturbations plus marquées en province.
Le gouvernement s'est félicité que la "pagaille" n'ait pas été au rendez-vous pour cette journée, instaurée par Jean-Pierre Raffarin par solidarité avec les personnes âgées et handicapées, dont l'impopularité n'a fait que croître auprès des Français à deux semaines du référendum sur la Constitution européenne.

Vendredi 13 mai 2005

Eddie Barclay est mort

Le célèbre producteur Eddie Barclay est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 84 ans. Il avait découvert d'innombrables talents, parmi lesquels Jacques Brel, Léo Ferré, Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, ou Eddy Mitchell.

Vendredi 13 mai 2005

Lundi de Pentecôte: Raffarin persiste avant la pagaille

Quelque 68% des Français ne souhaitent pas que le gouvernement maintienne la "journée de solidarité", selon un sondage CSA. Pagaille annoncée lundi entre ceux qui travailleront et ceux qui observeront un jour de congé, quand ils ne seront pas en grève.

Lundi 2 mai 2005

Référendum : Les sondages pour le oui privilégiés

La remontée du oui au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen s'est confirmée lundi 2 mai dans quatre sondages dont deux donnent le oui majoritaire (à 51 % et 53%) tandis qu'il reste minoritaire dans deux autres mais réduit l'écart avec le non. Toutes les enquêtes constatent une remontée spectaculaire du oui dans l'électorat socialiste.

 

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)