gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Juin 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Lundi 27 juin 2005

Hollande accuse Villepin de "courtiser le populisme"

Un mois après la victoire du non, le Premier ministre avait invité lundi tous les représentants des partis ayant pris part à la campagne référendaire, dont le FN. Le PS a décidé de boycotter cette réunion pour protester contre la présence d'un parti d'extrême droite.

Vendredi 24 juin 2005

Libération conditionnelle : Chirac veut changer la loi

Interpellé par le CSM après les propos violents du ministre de l'Intérieur à l'égard d'un juge, le chef de l'Etat appelle à changer "au plus tôt" la loi sur la libération conditionnelle. Villepin avait, de son côté, affirmé que les juges n'avaient fait qu'"appliquer la loi". Sarkozy se justifie en disant qu'il est "dans le camp des victimes". Il est l'invité du JT de France-2 vendredi soir.

Jeudi 23 juin 2005

Sarkozy : "Moi, je me sens du côté des victimes"

Le ministre de l'Intérieur a répliqué jeudi soir au tollé suscité par ses déclarations de la veille, affirmant qu'il allait faire "payer" le juge qui avait remis en liberté le meurtrier présumé de Nelly Crémel. Le Syndicat de la magistrature en a appelé à Chirac et saisi le Conseil supérieur de la magistrature. Le ministre de la Justice Pascal Clément a tenté de calmer le jeu. Sans succès.

Mercredi 22 juin 2005

Sarkozy promet de revenir "nettoyer" La Courneuve

Contre les "bonnes consciences", le ministre de l'Intérieur a déclaré mercredi devant les députés ne rien regretter de ses propos sur le "nettoyage" de la cité des 4000 et promis de "faire tous les jours les opérations de police nécessaires" avant de revenir sur place la semaine prochaine. "Vous nous laissez toute la place pour l'action, on va pas se gêner!" a-t-il lancé à la gauche.

Mardi 21 juin 2005

La Courneuve "nettoyée" : 200 policiers, 1 arrestation

La vaste opération de police menée mardi 21 juin en début d'après-midi dans la cité des 4.000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où un garçonnet a été tué dimanche par balles alors qu'il nettoyait la voiture de son père, s'est interrompue vers 14h30, apprend-on de source policière.
Quelque 200 fonctionnaires étaient mobilisés, dont des CRS, des effectifs du RAID, de la Direction départementale de la sécurité publique, ainsi que des experts de la police technique et scientifique, sur le site. Les perquisitions n'ont permis de trouver ni arme ni stupéfiant.

Samedi 18 juin 2005

Les Vingt-cinq échouent sur le budget de l'UE

Le sommet de Bruxelles a définitivement échoué dans la nuit de vendredi à samedi à trouver un accord sur le futur budget de l'Union, a annoncé la présidence luxembourgeoise des 25. Jean-Claude Juncker a accusé sans le nommer Tony Blair d'avoir voulu l'échec.

Jeudi 16 avril 2005

UE : Chirac pose la question de l'élargissement futur

Face au double non de la France et des Pays-Bas à la Constitution, le président français se demande si "l'Union peut continuer à s'étendre sans que nous ayons les institutions capables de la faire fonctionner efficacement". La principale pomme de discorde reste cependant le budget européen 2007-2013.

Mercredi 15 juin 2005

Décès de la comédienne Suzanne Flon

La comédienne Suzanne Flon est décédée, le mercredi 15 juin au soir, dans une clinique parisienne. Elle avait 87 ans. Au grand écran, Suzanne Flon avait obtenu deux César du meilleur second rôle féminin, le premier en 1984 pour "l'Eté meurtrier" et le second en 1990 pour "la Vouivre". Elle avait également joué dans "un Singe en hiver", "Docteur Françoise Gailland", "M. Klein" et, plus récemment, "la Fleur du mal" de Claude Chabrol. Elle avait débuté sa carrière au théâtre en 1943 dans la pièce "le Survivant". Elle avait décroché à deux reprises le Molière de la meilleure comédienne, en 1987 pour "Léopold le bien-aimé" et en 1995 pour "la Chambre d'amis".

Mercredi 15 juin 2005

Villepin s'interroge sur l'Europe à 25

Dominique de Villepin a clairement posé mercredi 15 juin devant les députés, à la veille du Sommet de Bruxelles, la question de l'élargissement futur de l'Union européenne en soulignant l'impact du passage à 25 Etats membres en 2004 sur la victoire du non, le 29 mai.
"En l'absence d'institutions adaptées pour faire fonctionner une Europe élargie, la question du lien entre élargissement et approfondissement est désormais posée. Il appartiendra aux Européens d'en tirer ensemble les leçons au cours des prochains mois", a dit le Premier ministre lors d'un débat, sans vote, à l'Assemblée organisé à la demande des députés socialistes.

Mercredi 15 juin 2005

La Samaritaine a fermé ses portes

Après plus d'un siècle d'existence, La Samaritaine a fermé ses portes au public mercredi 15 juin soir pour travaux, en dépit de la résistance farouche d'une partie des 1.450 salariés, refusant la "mort" d'un des derniers emblèmes des grands magasins populaires parisiens.

Lundi 13 juin 2005

Michael Jackson a été acquitté

Michael Jackson a été acquitté lundi 13 juin de l'ensemble des dix chefs d'inculpation, notamment ceux d'attouchements sexuels sur mineur, pour lesquels il était jugé depuis janvier par le tribunal de Santa Maria (Californie). Au terme d'un procès de plus de quatre mois, le jury l'a également acquitté de tentative de séquestration et d'avoir servi de l'alcool à un mineur pour abuser de lui.

Dimanche 12 juin 2005

Florence Aubenas et Hussein Hanoun libérés

Après 157 jours de captivité en Irak, la journaliste française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun ont été libérés. La journaliste de Libération est arrivée dimanche soir à Paris où cette nouvelle a suscité une vague de joie et de soulagement. Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés samedi, 11 juin 2005, dans des circonstances gardées secrètes. Selon un porte-parole du gouvernement français, aucune rançon n'a été versée.

Mercredi 8 juin 2005

Emploi : Villepin veut agir par ordonnance

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a multiplié les annonces, en particulier sur l'emploi. Un CDI avec une période d'essai de 2 ans serait mis en place pour les PME de moins de 20 salariés. Les jeunes embauchés dans des secteurs en manque de main d'oeuvre toucheraient une prime. Le Premier ministre veut l'application des sanctions pour les chômeurs qui "abusent".

Mardi 7 juin 2005

Pas d'accord au sein des 25 sur la baisse de la TVA sur la restauration réclamée par la France

Les ministres des Finances de l'Union européenne, réunis mardi à Luxembourg, ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la baisse de la TVA sur la restauration réclamée par la France. Paris souhaite être autorisée par ses partenaires à ramener de 19,6% à 10% son taux de TVA sur les repas pris au restaurant, mais cette mesure n'a pas obtenu l'unanimité des 25 ministres réunis sous la présidence du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président en exercice de l'UE. Ce dernier a rapporté que l'Allemagne et l'Autriche avaient mis en échec la demande française en réclamant à leur tour une baisse de la TVA sur les locations de voitures. Le Danemark est également opposé à la requête de Paris.

vendredi 3 juin 2005

Fillon: "Du bilan de Chirac, on ne retiendra que mes réformes"

"Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien. Sauf de mes réformes", lâche avec amertume François Fillon, dans une interview au Monde vendredi. "Je suis le seul à avoir mené neuf réformes législatives." "En me virant du gouvernement, ils ont fait de moi un directeur de campagne avant l'heure...". "Je vais m'investir à fond dans l'UMP, préparer les échéances futures pour Nicolas Sarkozy en 2007", dit l'ancien ministre de l'Education, évincé de l'équipe Villepin. Il ajoute qu'il va se "faire élire au Sénat en septembre".

Jeudi 2 juin 2005

Villepin a constitué son gouvernement

Le nouveau Premier ministre a choisi de former une équipe resserré, composée de 16 ministres et 15 ministres délégués. Parmi les entrants: Brice Hortefeux (Collectivités territoriales) et Christian Estrosi (Aménagement du territoire), tous deux proches de Sarkozy, mais aussi Catherine Colonna (Affaires européennes), ancienne porte-parole de l'Elysée et François Baroin (Outre-mer).

Mercredi 1er juin 2005

Villepin: "100 jours pour redonner confiance" et "faire sauter les verrous"

Aux sénateurs, Dominique de Villepin a dit se donner "100 jours pour rendre confiance aux Français". Le Premier ministre rendra compte tous les mois à la Nation de l'action du gouvernement. Il engagera les réformes indispensables durant ce qu'il considère comme une nouvelle étape, un cap d'action, d'audace et de mobilisation. Il souhaite plus d'égalité des chances et faire sauter les verrous permettant de débloquer l'embauche.

Mercredi 1er juin 2005

Les Néerlandais ont rejeté massivement le Traité

Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup, peut-être fatal, à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement, le mercredi 1er juin, lors d'un référendum où le non l'a emporté avec 61,6% des voix, selon les résultats définitifs non officiels. Ce rejet par un deuxième pays fondateur de l'Union européenne après la France ne doit pas empêcher "le processus de ratification de continuer", a déclaré le président en exercice de l'UE, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, tout en se disant "inquiet" quant à l'issue du référendum prévu le 10 juillet prochain dans son pays. Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, s'est dit "très déçu" mais a promis de respecter la volonté de ses concitoyens d'autant que le taux de participation s'est élevé à 62,8%.

 

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)