gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Juillet 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Dimanche 24 juillet 2005

Sport: Un 7ème Tour de France pour Lance Armstrong

L'Américain Lance Armstrong a remporté son septième Tour de France cycliste. La dernière étape remportée par Vinokourov a été l'occasion pour Lance Armstrong de dire adieu à son public à la veille de prendre sa retraite.

Samedi 23 juillet 2005

Terrorisme: Série d'attentats en Egypte

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 juillet 2005, une série d'attentats a fait plus de 88 morts et plusieurs centaines de blesés en Egypte. C'est la ville touristique de Charm El-Cheikh qui a été touchée par trois violentes explosions qui ont détruit, notamment, un complexe hôtelier et un vieux marché. Ces attentats commis par des kamikazes ont été attribués à Al-Qaïda..

 

Samedi 23 juillet 2005

Epargne: Baisse du taux du Livret A

Dès le 1er août 2005, le taux du Livret A va passer de 2, 25 % à 2 %. A noter que de nombreux produits d'épargne ont une rémunération indexée sur ce Livret, à savoir le CODEVI, le Livret d'Epargne Populaire (LEP), le Livret Bleu ou encore le compte d'épargne logement. Seul le plan d'épargne logement n'est pas concerné.

Vendredi 22 juillet 2005

Terrorisme: Quatre nouvelles explosions à Londres

Quinze jours après les attentats du 7 juillet 2005, la capitale anglaise a subi quatre nouvelles explosions dans le métro et dans un bus. Toutefois, les bombes n'ont pas explosé comme prévu et le bilan humain ne fait état que d'un seul blessé.

Mercredi 20 juillet 2005

Terrorisme: Mort d'Alain Bombard

Al-Qaïda a donné aux nations européennes présentes en Irak un ultimatum d'un mois pour qu'elles retirent leurs troupes. En cas de refus, de nouveaux attentats pourraient toucher l'Europe après ceux de Londres perpétrés début juillet 2005.

Mercredi 20 juillet 2005

Disparition: Mort d'Alain Bombard

Naufragé volontaire dans les années cinquante, Alain Bombard s'est éteint à l'hôpital militaire de Toulon (Var). Il avait 80 ans. Celui qui a parcouru seul 6.000 kilomètres sur un simple canot pneumatique durant 65 jours a été aussi secrétaire d'Etat à l'Environnement pendant un mois, en 1981, avant de devenir député européen de 1981 à 1994.

Mercredi 20 juillet 2005

Politique: Vingt-deux parlementaires pour lutter contre le chômage

Vingt-deux parlementaires ont été choisis par Dominique de Villepin pour assurer la remontée de toutes les attentes émanant du terrain en matière de chômage. Parmi les élus choisis, tous UMP, on compte dix-huit députés dont Georges Tron (Essonne) et quatre sénateurs.

Mardi 19 juillet 2005

Agriculture: colère des producteurs de betteraves européens

Les producteurs de betteraves européens ont manifesté à Bruxelles contre la réforme prochaine du marché du sucre. Elle devrait se traduire par une chute de près de 40 % de leurs revenus.

Samedi 16 juillet 2005

Agriculture: colère des producteurs de pêches

En manifestant de façon violente à Perpignan, les producteurs de pêche du Languedoc-Roussillon ont voulu attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur situation délicate. En effet, depuis le début de la saison, les Français sont court-circuités par les productions espagnoles écoulées à petits prix. Ces derniers sont accusés d'avoir effondré les cours en acceptant de vendre de la pêche jaune à 0, 60 euro le kilo. Il faut savoir que la pêche française coûte officiellement 1, 25 euro à produire.

Vendredi 15 juillet 2005

Temps de travail: Vers la fin des 35 heures ?

Les députés et sénateurs ont ouvert une sérieuse brèche dans les 35 heures. Cela consiste à étendre à tous les salariés le "forfait en jours", formule réservée auparavant à certains cadres. Désormais, n'importe quelle entreprise pourra proposer à un salarié non cadre de travailler sur la base d'un forfait en jours. Ainsi, finie la comptabilisation des heures de travail. Seule, la notion de jours travaillés compte.

Vendredi 15 juillet 2005

Elections: Municipales et cantonales reportées en 2008

Les élections municipales et cantonales prévues en 2007 auront lieu en 2008, de même que les sénatoriales. Le report est dû à un calendrier électoral surchargé en 2007 avec la présidentielle, en avril ou mai, et les législatives prévues en juin.

Jeudi 14 juillet 2005

Violences urbaines : Plus de deux cents voitures brûlées en Ile-de-France

Les festivités du 14 juillet ont donné lieu à de graves débordement en Ile-de-France et dans l'OIse. Plus de deux cents véhicules ont été brûlés et des affrontements ont opposé la police et des jeunes de plusieurs cités.

Jeudi 14 juillet 2005

Consommation: de nombreux commerces ouverts le 14 juillet

Malgré la fête nationale, de nombreux centres commerciaux ou grandes surfaces ont ouvert leurs portes le 14 juillet 2005. Evoquant des valeurs républicaines bafouées et des atteintes à la culture de la France, le syndicat CFTC a rappelé que le 14 juillet était un jour de fête nationale et non "la fête des promotions commerciales".

Jeudi 14 juillet 2005

Multimédia: téléviseur nouvelle génération

Un téléviseur révolutionnaire diffusant plusieurs images à la fois a été présenté à Tokyo par le numéro un du secteur, Sharp. La nouvelle technologie permet, en effet, à deux personnes assises à deux endroits différents devant l'écran de regarder des programmes différents.

Jeudi 14 juillet 2005

Politique: Une garden party pour Sarkozy aussi

Nicolas Sarkozy a organisé, lui aussi, une garden party dans les jardins du ministère de l'Intérieur. "Depuis vingt ans, à force d'immobilisme, à force d'user de la langue de bois, d'éluder la réalité des faits et d'esquiver les défis, le France gronde", a-t-il déclaré. "J'essaie de l'entendre et de lui répondre avec les mots et les actes qui sont les miens."

Jeudi 14 juillet 2005

Politique: Une ambition nouvelle pour Jacques Chirac

Au cours de son traditionnel rendez-vous télévisé du 14 juillet, Jacques Chirac n'a pas fait d'annonces exceptionnelles. Il a su toutefois se montrer pugnace et plutôt énergique. A propos du référendum du 29 mai 2005 sur la Constitution Européenne, il a déclaré avoir puisé fortement dans le message des Français une ambition nouvelle.

Mercredi 13 juillet 2005

Terrorisme: Un groupe de kamikazes

Six jours après la série d'explosions meurtrières, un enregistrement vidéo a permis aux enquêteurs d'identifier les quatre membres du commando. L'hypothèse d'un groupe de kamikazes est envisagée.

Mercredi 13 juillet 2005

Education : Réussite record au Bac 2005

L'édition 2005 du Bac s'est illustrée par un taux record de réussite avec 80, 2 % d'amis. Cette année, 489.500 candidats ont été reçus, soit une augmentation de 9.400 par rapport à 2004. La réussite du Bas général est de 84, 1 %, contre 76, 3 % pour le Bac Techno. Les académies les plus studieuses sont Grenoble, Strasbourg, Nantes et surtout Rennes qui est toujours en tête.

Mercredi 13 juillet 2005

Europe : L'Euro a du plomb dans l'aile

Selon une étude de la banque britannique HSBC, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie gagneraient à sortir de la zone Euro. Les deux premiers pays risquent, en effet, de basculer dans la déflation et le dernier parait voué à enchaîner les phases de récession. Trois scénarios sont préconisés : des réformes pour améliorer les fonctionnement de la zone Euro, le protectionnisme des Etats Membres ou l'éclatement de la zone. L'Italie pourrait alors introduire une nouvelle Lire et de la dévaluer rapidement. Quant à l'Allemagne et les Pays-Bas, ils pourraient disposer de taux d'intérêt plus bas.

Mardi 12 juillet 2005

Europe : Amende record pour la France

Pour ne pas avoir respecté les règles communautaires durant près de quinze ans, le France a été condamnée, le 12 juillet 2005, par la Cour de Justice Européenne de Luxembourg. Ainsi, Paris devra payer une amende record de vingt millions d'euros, assortie d'une astreinte de près de cinquante-huit millions d'euros supplémentaires tous les six mois si la France persiste à ne pas répondre à ses obligations.

Mardi 12 juillet 2005

Europe : Le projet de Constitution partiellement appliqué ?

Les ministres britannique et français des Affaires étrangères, Jack Straw et Philippe Douste-Blazy, ont évoqué, le 12 juillet 2005, la possibilité d'appliquer certaines clauses de la Constitution européenne, indépendamment du processus de ratification. Le ministre français a cité l'exemple de la présidence du Conseil Européen qui passerait de six à deux ans et demi.

Samedi 9 juillet 2005

Epargne : baisse du taux du livret A

L'association des Familles de France demande que la baisse du taux du Livret A de 2, 25 % à 2 % soit financée par le secteur bancaire plutôt, une fois de plus, que par les familles modestes épargnant. Cette baisse est prévue pour le 15 juillet 2005.

Samedi 9 juillet 2005

Logement : les loyers s'envolent

L'indice qui sert à calculer les hausses de loyers a augmenté de 4, 83 %. De leur côté, les aides au logement n'ont pas bougé depuis deux ans. Cette nouvelle hausse enregistrée durant le premier trimestre 2005 vient après une progression de 4, 81 % au cours du dernier trimestre 2004 et de 4, 58 % au cours du troisième trimestre 2004. Ainsi, pour un loyer mensuel de 500 euros, le locataire devrait subir une augmentation de 24, 15 euros..

Jeudi 7 juillet 2005

Commerce : les communes pourront protéger le commerce de proximité

Prochainement, les maires pourront préempter les commerces de centre ville et éviter ainsi qu'ils ne deviennent des banques, des assurances et autres services sans âme. C'est un amendement de Patrick Ollier voté par l'Assemblée Nationale dans la nuit du 6 au 7 juillet 2005 qui permettra aux communes, dès 2006, de racheter, au prix du marché, les fonds se libérant.

Jeudi 7 juillet 2005

Série d'attentats à Londres

Plusieurs explosions, six selon la police, se sont produites le jeudi 7 juillet 2005 dans les transports publics londoniens, faisant un nombre indéterminé de blessés, selon des sources officielles. Le ministre de l'Intérieur italien, Giuseppe Pisanu, a déclaré jeudi à Rome que les attentats de Londres "ont fait au moins 50 morts", a indiqué l'agence Ansa. Selon la chaîne française LCI, qui cite les services secrets français, il y aurait au moins 90 victimes parmi lesquelles au moins 20 morts. Un groupe se faisant appeler "Organisation secrète, Al-Qaïda en Europe" a revendiqué la série d'attentats qui a touché Londres, jeudi matin, rapporte "Der Spiegel".

Jeudi 7 juillet 2005

JO 2012: Londres souffle la victoire à Paris

Revenue dans la dernière ligne droite, la ville de Londres a battu Paris mercredi par 54 voix contre 50 lors du vote final du CIO à Singapour, pour obtenir le droit d'organiser les Jeux olympiques d'été 2012. Paris enregistre un troisième échec après les Jeux de 1992, attribués à Barcelone, et de 2008, attribués à Pékin. "De nombreuses personnes vont devoir reconnaître que Londres est la plus grande ville du monde en ce moment", a déclaré, rayonnant, Tony Blair. Le Premier ministre britannique a dépensé toute son énergie, ces derniers jours à Singapour, à faire du lobbying pour permettre à la capitale anglaise de devenir la première cité à organiser pour la troisième fois les JO, après ceux de 1908 et 1948.

Vendredi 1er juillet 2005

Borloo espère un chômage à 6%

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, a estimé, le vendredi 1er juillet 2005 à Nancy, que la France allait connaître "une forme de plein emploi à 6% d'ici cinq ans".

 

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)