gaudin.ber.free.fr  « Le petit monde de Bernard Gaudin, journaliste »


Accueil

Bienvenue

Biographie

Reportages

 Coups de Gueule

 

 


Ma vision de l'actualité !

- Décembre 2005 -


Dans cette rubrique, j'ai sélectionné certains évènements sous forme de notes !


Samedi 31 décembre 2005

Nouvel an : La Saint-Sylvestre sous haute surveillance

25.000 policiers et gendarmes sont déployés pour la nuit du nouvel an. Les forces de l'ordre redoutent une nouvelle flambée de violences.

Samedi 31 décembre 2005

Jacques Chirac : "Il faut croire en la France"

Jacques Chirac a assuré samedi soir, dans ses vœux aux Français, que le gouvernement allait "accélérer" son action dans des domaines aussi variés que l'égalité des chances, la délinquance et l'école et a appelé le Français à retrouver "la force" du mot patriotisme. "Ensemble, nous allons accélérer notre action et nous inscrire dans un projet collectif. Ce projet n'est pas à inventer, il est à faire vivre, dans les principes et dans les actes: ce projet, c'est la République", a dit le chef de l'État dans ses vœux radiotélévisés de Nouvel an. Pour la deuxième fois à la télévision, il portait des lunettes, probablement pour lire le prompteur comme il l'avait déjà fait dans son intervention après les émeutes dans les banlieues en novembre.

Vendredi 30 décembre 2005

Terrorisme : Al-Qaïda revendique des tirs sur Israël

Pour la première fois, le groupe a revendiqué jeudi des tirs de roquettes contre le nord d'Israël.

Vendredi 30 décembre 2005

Royaume-Uni : Les couples homos ont le droit d'adopter

La loi qui permet aux couples non mariés ou homosexuels d'adopter ensemble un enfant est entrée en vigueur vendredi 30 décembre en Angleterre et au Pays de Galles. Cette législation fait de la Grande-Bretagne l'un des pays les plus libéraux au monde en la matière.

Vendredi 30 décembre 2005

Emploi : Huitième mois de baisse du chômage

Le nombre des demandeurs d'emploi en France a diminué pour le huitième mois consécutif en novembre, le taux de chômage reculant à 9,6% de la population active, contre 10,2% en avril, selon les chiffres diffusés par le ministère du Travail. Le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a salué cette "baisse continue du chômage" qui "confirme une tendance positive et durable pour le marché de l'emploi". Il estime que le chômage peut baisser d'environ un point d'ici à la fin 2006.

Jeudi 29 décembre 2005

Otage en Irak : Le Quai d'Orsay appelle à la libération de Planche

"Rien ne justifie le maintien en captivité de Bernard Planche", affirme Philippe Douste-Blazy au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant l'otage français en Irak.


Mercredi 28 décembre 2005

Emeutiers "déchus" : Garraud s'explique

Le député UMP, Jean-Paul Garraud, auteur d'une proposition de loi sur la "déchéance de la nationalité française", affirme qu'on ne peut pas la "caricaturer" en disant qu'elle s'appliquerait à "tous les émeutiers des banlieues", dans un entretien au journal Minute. Les "infractions" qui pourraient entraîner cette déchéance seraient "terrorisme, crimes contre l'humanité et crimes contre l'Etat et la paix publique", déclare Jean-Paul Garraud à l'hebdomadaire d'extrême-droite.

Mercredi 28 décembre 2005

Satellite de Galileo : lancement réussi

Le premier satellite d'expérimentation du programme concurrent du GPS a été lancé à 6h19 de Baïkonour.

Mardi 27 décembre 2005

Emploi : Large mobilisation contre la "chasse" aux chômeurs

Associations, partis de gauche et syndicats dénoncent le décret qui facilite le contrôle des présumés fraudeurs aux Assedic en donnant accès à leur dossier fiscal.

Mardi 27 décembre 2005

Crédit : Un nouveau système de prêt pour doper la croissance

Couramment pratiqué aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, le dispositif serait une petite révolution pour le système bancaire français. Selon Le Monde daté de mardi 27 décembre, le gouvernement finalise une ordonnance qui instaurerait des "prêts hypothécaires rechargeables". Avec ce système, le montant du crédit auquel l'emprunteur a accès ne dépend plus seulement de ses revenus mais aussi, s'il est propriétaire, de la valeur de ses biens. Il est dit "rechargeable" car, au fur et à mesure de ses remboursements, le souscripteur retrouve une nouvelle capacité d'emprunter, qui croît d'autant plus que les prix de l'immobilier augmentent.

Lundi 26 décembre 2005

Chômeurs plus contrôlés : les syndicats s'insurgent

Les principaux syndicats se sont prononcés lundi 26 décembre contre le décret permettant aux agents du ministère de l'Emploi de recourir aux fichiers du fisc pour contrôler les chômeurs. Le secrétaire général de la CGT-chômeurs, François Desanti, a réagi avec colère en demandant: "à quand le bracelet électronique pour surveiller le déplacement des chômeurs?"

Vendredi 23 décembre 2005

Nicolas Sarkozy désavoue Eric Raoult

A la veille des fêtes de fin d'année où des incidents sont redoutés, le ministre de l'Intérieur répond dans Libération à Debbouze et Thuram, se défend d'attiser le FN et refuse d'approuver les propos d'Eric Raoult sur Clichy. L'interview, menée sur un ton assez vif par trois journalistes du quotidien, a en outre abordé les propos du footballeur Lilian Thuram sur le ministre. "Quant à Thuram, je le plains de pouvoir être si caricatural. C'est un grand footballeur, ce n'est pas encore un maître à penser," a répondu Nicolas Sarkozy. "On ne peut plus rien dire dans notre pays sans qu'immédiatement, on soit accusé d'arrières-pensées nauséabondes! C'est la pensée unique qui est intolérable", a affirmé le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP.

Vendredi 23 décembre 2005

JO 2012 : Madrid aurait été lésée

Selon une enquête de la BBC, Londres n'aurait pas dû être désigné comme ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2012. Selon la chaîne britannique, une erreur de vote, le 6 juillet à Singapour, a abouti à désigner Londres au détriment de Madrid. La BBC s'appuie sur le témoignage d'Alex Gilady, membre israélien du Comité international olympique, qui estime qu'une voix a été attribuée par erreur à Paris lors du 3e et avant-dernier tour de l'élection, alors qu'elle était destinée à Madrid. A l'issue de ce tour remporté par Londres, Paris devançait la capitale espagnole 33 à 31 et se retrouvait en finale. Londres a ensuite battu Paris 54 à 50.

Jeudi 22 décembre 2005

Présidentielle 2007 : Dieudonné candidat

L'humoriste a annoncé jeudi soir sur la scène du Zénith son intention de se présenter à la présidentielle.

Jeudi 22 décembre 2005

Sécurité : Le Parlement adopte la loi antiterroriste

Le Parlement a définitivement adopté, le jeudi 22 décembre, le projet de loi antiterroriste de Nicolas Sarkozy, après les votes intervenus successivement à l'Assemblée et au Sénat sur le texte de synthèse élaboré en commission mixte paritaire (CMP) par 14 députés et sénateurs. Le texte accroît les prérogatives des services de renseignement en développant la vidéosurveillance et en contrôlant les déplacements vers les pays dits à risques. L'UMP et l'UDF ont voté pour, les députés socialistes se sont abstenus et les communistes ont voté contre.

Mercredi 21 décembre 2005

Banlieues : "Clichy-sous-Bois est la honte de la France", selon Raoult

Le député UMP Eric Raoult, maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), a accordé une interview à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute daté du 21 décembre dans laquelle il déclare que "Clichy-sous-Bois fait honte à notre pays". "Cette ville fait honte à notre pays. C'est à partir de Clichy-sous-Bois que les émeutes dans les banlieues ont commencé. Or, c'est la ville de France qui reçoit le plus d'argent de l'Etat depuis une vingtaine d'années", a affirmé Eric Raoult, ancien ministre délégué à la Ville (1995-97).

Mardi 20 décembre 2005

Présidentielle 2007 : le PS et le PC veulent relancer la "gauche plurielle"

Les anciens partenaires de la gauche plurielle sont convenus, le mardi 20 décembre, de se réunir le mois prochain afin de discuter d'un programme de gouvernement pour 2007 mais l'incertitude demeure sur la participation des formations d'extrême gauche à cette rencontre.

Lundi 19 décembre 2005

Violences : Robien pour une présence policière dans les écoles

Trois jours après l'agression d'une enseignante à Etampes (Essonne), le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a lancé lundi 19 décembre l'idée de permanences judiciaro-policières à l'école pour prévenir les violences. "Il faut réfléchir avec les ministres concernés et la communauté éducative à l'instauration de permanences au sein même des établissements, permettant aux enseignants de faire part à la police et à la justice de toutes difficultés avant que des drames ne surviennent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Dimanche 18 décembre 2005

Présidentielle 2007 : Ségolène Royal candidate favorite côté PS

Ségolène Royal arrive nettement en tête des présidentiables socialistes, y compris Lionel Jospin, selon un sondage à publié le dimanche 18 décembre dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. Selon ce sondage, réalisé par l'institut CSA, 36% des Français préfèrent voir Ségolène Royal désignée par le Parti socialiste (PS) pour défendre ses couleurs lors du scrutin présidentiel de 2007. Lionel Jospin arrive en deuxième position avec 26%, suivi de Jack Lang (18%), Dominique Strauss-Kahn (17%), François Hollande (12%) et Laurent Fabius (12%). 17% des Français interrogés n'ont opté pour aucune de ces 6 personnalités et 9% ont refusé de se prononcer.

Dimanche 18 décembre 2005

OMC : Chirac seul optimiste

Le président Jacques Chirac a indiqué dans un communiqué dimanche soir 18 décembre que l'accord de Hong Kong sera "favorable à la croissance et à l'emploi en France, en Europe et dans le monde" et que, dans le volet agricole, "les intérêts européens et l'accord de 2003 sur la PAC ont été respectés".

Dimanche 18 décembre 2005

Mondialisation : Les subventions agricoles à l'exportation supprimées

Les 149 Etats de l'OMC réunis à Hong Kong ont adopté un compromis d'étape interdisant les subventions aux exportations agricoles à partir de la fin 2013.

Samedi 17 décembre 2005

Les 25 ont trouvé un accord sur le budget de l'Union

Les négociations étaient mal engagées, elles ont finalement abouti. Les 25 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) sont parvenus samedi 17 décembre au petit matin à un accord qui assure à l'UE un budget pour la période 2007-2013. La réduction à 5,5% du taux de TVA dans la restauration, chère à la France, a en revanche été reportée à janvier.

Samedi 17 décembre 2005

Gouvernement : Nicolas Sarkozy fustige son propre exécutif

Nicolas Sarkozy contre-attaque. Le président de l'UMP, rappelé à l'ordre cette semaine par Jacques Chirac sur son vocabulaire, a reproché samedi 17 décembre au chef de l'Etat de se "focaliser sur les mots" qu'il a employés à propos des banlieues pour oublier les "vrais maux" de la société française.

Jeudi 15 décembre 2005

Présidentielle 2007 : Ségolène Royal "prête le moment venu"

Interrogée sur les différents sondages sur les présidentiables 2007 qui lui sont de plus en plus favorables, Ségolène Royal, la présidente PS de la région Poitou-Charentes, a assuré, le jeudi 15 décembre, garder "la tête froide" avant d'ajouter qu'il s'agit "d'une reconnaissance du travail qui est fait dans notre région".

Jeudi 15 décembre 2005

Sondage : Nicolas Sarkozy dégringole

Selon Ipsos, le ministre de l'Intérieur perd en un mois 9 points d'opinions favorables et 8 de "potentiel électoral".

Jeudi 15 décembre 2005

Législation : L'Assemblée a voté la loi contre la violence conjugale

L'Assemblée nationale a voté jeudi matin, 15 décembre, à l'unanimité en première lecture la proposition de loi sénatoriale qui renforce la législation en matière de lutte contre les violences conjugales. Le texte porte notamment l'âge légal du mariage pour les femmes à 18 ans au lieu de 15.

Mercredi 14 décembre 2005

Autoroutes : Les repreneurs sont choisis

L'Etat a finalisé, le mercredi 14 décembre, la privatisation des sociétés d'autoroutes en annonçant qu'il vendait les ASF au français Vinci, la Sanef au groupe espagnol Abertis et APRR au tandem franco-australien Eiffage-Macquarie.

Mardi 13 décembre 2005

Education : Moins de ZEP pour mieux de ZEP

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé mardi 13 décembre que 200 à 250 collèges en difficulté bénéficieront de moyens supplémentaires à la rentrée 2006, avec l'affectation de 1.000 enseignants supplémentaires et le recrutement de 3.000 assistants pédagogiques pour ces établissements classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP).

Mardi 13 décembre 2005

Crise des banlieues : Chirac tacle Sarkozy

Interrogé sur les termes de "racaille" ou de "voyous" employés par le ministre de l'Intérieur, le chef de l'Etat affirme que "le choix des mots est essentiel".

Lundi 12 décembre 2005

Social : Villepin annonce un plan

Face à l'"urgence sociale" en France, Dominique de Villepin a proposé, le lundi 12 décembre, aux partenaires sociaux un plan d'action axé sur une sécurisation des parcours professionnels et une meilleure récompense des efforts des salariés.

Dimanche 11 décembre 2005

Rennes : heurts entre jeunes et policiers

Des centaines de personnes ont manifesté samedi contre l'interdiction d'une rave-party en marge des Transmusicales. Bilan : 31 interpellations.

Dimanche 11 décembre 2005

Grande-Bretagne : Série d'explosions au nord de Londres

Quatre explosions se sont produites dimanche matin dans un dépôt de carburant, faisant 43 blessés. D'après la police, il s'agit d'un "accident".

Dimanche 11 décembre 2005

Politique : Borloo veut un "manifeste" radical

Jean-Louis Borloo, élu samedi co-président du Parti radical au côté d'André Rossinot, s'est prononcé dimanche 11 décembre pour la mise au point d'un "manifeste" radical entre "la gauche molle et la droite dure" d'ici le congrès extraordinaire prévu au printemps.

Dimanche 11 décembre 2005

Candidat UMP pour 2007 : 1% des Français pour Chirac

Interrogés par l'Ifop sur leur candidat UMP favori pour 2007, seuls 1% des Français adoubent le président. Résultats contradictoires pour Sarkozy et Villepin.

Samedi 10 décembre 2005

Nigeria : 56 morts dans le crash d'un avion

Un avion de ligne de la compagnie Sosoliso Airlines s'est écrasé samedi dans le sud-est du pays.

Vendredi 9 décembre 2005

Précarité : + 5,2% de Rmistes en un an

Le nombre d'allocataires a crû de 1,182 à 1,240 million entre septembre 2004 et septembre 2005.

Jeudi 8 décembre 2005

L'apprentissage à 14 ans rejeté

Le projet d'instituer l'apprentissage junior dès 14 ans a été rejeté jeudi 8 décembre par le Conseil supérieur de l'Education, instance consultative représentative du monde de l'Education, par 39 voix défavorables contre 12 voix en sa faveur et 2 abstentions.

Jeudi 8 décembre 2005

Le gouvernement recule sur la loi colonisation

Dominique de Villepin affirme que "ce n'est pas au Parlement d'écrire l'Histoire", le ministre du Tourisme réclame la suppression de l'article de loi sur le "rôle positif de la présence française outremer".

Mercredi 7 décembre 2005

Emploi : EDF supprime 6.000 postes

Plus de 6.000 emplois seront supprimés à Electricité de France d'ici fin 2007 par le non remplacement partiel des départs à la retraite et sans licenciement, a fait savoir EDF mercredi 7 décembre.

Mercredi 7 décembre 2005

Violences urbaines : "une révolte populaire"

Alors qu'un rapport des Renseignements généraux parle du caractère spontané des émeutes, Nicolas Sarkozy continue de dénoncer le rôle des "mafias".

Mercredi 7 décembre 2005

Colonisation : La loi de février divise l'UMP

L'annulation du voyage de Nicolas Sarkozy aux Antilles a relancé mercredi 7 décembre le débat sur la loi évoquant les aspects "positifs" de la colonisation, qui suscite toujours de vives critiques.

Mardi 6 décembre 2005

UE : pas d'accord des 25 sur une baisse de la TVA

Les 25 ministres des Finances de l'UE ont échoué, le mardi 6 décembre, à s'accorder sur les taux réduits de TVA, en raison de l'opposition de l'Allemagne, et ont décidé de renvoyer la question au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 15 et 16 décembre à Bruxelles.

Lundi 5 décembre 2005

Irak : Un nouvel otage français

Le président de la République Jacques Chirac a assuré lundi 5 décembre que "tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération" de Bernard Planche, le Français enlevé à Bagdad, dans un entretien téléphonique avec sa fille, a indiqué l'Elysée.

Lundi 4 décembre 2005

Budget de l'UE : Blair propose a minima

Le gouvernement britannique a proposé, le lundi 5 décembre, de limiter les dépenses de l'Union européenne dans le budget 2007-2013 à 1,03% du PIB européen. La Grande-Bretagne offre par ailleurs de réduire le rabais annuel dont elle bénéficie depuis 1984 pour augmenter de huit milliards d'euros sa contribution afin de financer l'élargissement.

Lundi 4 décembre 2005

Outreau : Chirac présente ses "regrets et excuses"

Le président, Jacques Chirac ,a présenté ses "regrets et excuses" aux treize acquittés d'Outreau qui restera "comme un désastre judiciaire sans précédent", dans une lettre adressée à chacun d'entre eux, a-t-on appris, le lundi 5 décembre, auprès de plusieurs de leurs avocats.

Lundi 4 décembre 2005

Otage en Irak : Jacques Chirac assure que "tout est mis en œuvre"

Le président de la République, Jacques Chirac, a assuré, le lundi 5 décembre, que "tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération" de Bernard Planche, le Français enlevé à Bagdad, dans un entretien téléphonique avec sa fille, a indiqué l'Elysée.

Dimanche 4 décembre 2005

Emploi : Des ouvriers polonais payés 4€ de l'heure

A Marseille, une société britannique recrutait des ouvriers polonais qu'elle sous-payait pour briguer des marchés 30% en-dessous des tarifs.

Dimanche 4 décembre 2005

Présidentielle 2007 : Sans Mamère mais avec Laguiller

Le député-maire de Bègles veut privilégier ses mandats locaux pour combattre "un gouvernement qui a déclaré la guerre aux pauvres et à nos libertés".

Dimanche 4 décembre 2005

Chirac veut mettre un terme au débat sur la polygamie

Le président français, Jacques Chirac, a jugé, le dimanche 4 décembre en conclusion du sommet Afrique-France de Bamako, qu'il n'y avait pas de lien entre la polygamie et les violences dans les banlieues françaises, comme l'avaient affirmé plusieurs responsables politiques français.

Samedi 3 décembre 2005

Presse : Dassault cherche un remplaçant pour Jacques Faizant au Figaro

Serge Dassault, propriétaire du Figaro (groupe Socpresse), a lancé un appel pour remplacer Jacques Faizant au sein de son journal, alors qu'il inaugurait, samedi ,le premier salon de la Bande dessinée de Corbeil-Essonnes (Essonne) dont il est sénateur-maire, a raconté un des dessinateurs à l'AFP. Pendant son discours inaugural, l'industriel et patron de presse a lancé aux dessinateurs présents: "Si l'un d'entre vous est intéressé, je cherche un dessinateur politique gentil pour remplacer Jacques Faizant au Figaro", a indiqué à l'AFP le dessinateur, sous couvert d'anonymat. Jacques Faizant, illustrateur politique du Figaro depuis des décennies, a été évincé de la nouvelle formule du journal lancée début octobre, quelques jours avant son 97e anniversaire

Samedi 3 décembre 2005

Cinquante-trois pays africains réunis au sommet de Bamako

Paris assouplira les visas pour les "entrepreneurs, cadres, chercheurs, professeurs et artistes africains", a annoncé le président au 23e sommet Afrique-France. Un sommet alternatif dénonce le néo-colonialisme français.

Vendredi 2 décembre 2005

Justice : Sarah et ses sœurs privées d'école par leur père

Un père de famille marocain habitant Valence (Drôme) a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir empêché ses filles de 14, 13 et 10 ans d'aller à l'école. Musulman, intégriste, sans emploi, l'homme âgé de 45 ans touche tout de même les allocations familiales et l'allocation de rentrée scolaire. Les trois adolescentes vivaient recluses, cloîtrées dans leur chambre une bonne partie de a journée à confectionner des bonnets coraniques au crochet.

Vendredi 2 décembre 2005

Greffe du visage : la patiente "va bien"

La malade qui a subi une greffe de la face, pour la première fois au monde, "va bien". Le Pr Jean-Michel Dubernard, qui a réalisé le 27 novembre à Amiens cette greffe a affirmé vendredi 2 décembre à Lyon que la patiente allait "bien sur le plan physique, immunologique et psychologique". "On saura dans quatre à six mois si la patiente retrouvera toute la sensibilité", a indiqué l'autre chirurgien qui a réalisé l'opération, le Pr Bernard Devauchelle. "La patiente a vu son visage lundi matin et elle nous a remerciés", a-t-il ajouté.

Vendredi 2 décembre 2005

Testing : menace des propriétaires

Les propriétaires privés d'immeubles s'opposent au "testing" en matière immobilières, défendu par Dominique de Villepin, et brandissent, vendredi 2 décembre, la menace de le pas remettre sur les logements vacants. "Si les pratiques de testing étaient mises en oeuvre à l'égard des bailleurs privés, cela ne pourrait avoir que des résultats négatifs et irait à l'encontre de la politique menée par le gouvernement notamment pour la remise sur le marché de logements vacants", indique l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) dans un communiqué.

Jeudi 1er décembre 2005

Outreau : tous les accusés ont été acquittés

Les six accusés rejugés en appel par la cour d'assises de Paris dans l'affaire de pédophilie d'Outreau ont été acquittés jeudi 1er décembre, mettant un point final au plus grand désastre judiciaire depuis l'après-guerre.

Jeudi 1er décembre 2005

Absentéisme scolaire : les parents menacés

Le Premier ministre a présenté son plan pour l'égalité des chances, qui prévoit notamment de suspendre les allocations familiales aux parents d'élèves absents.

Contactez moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Haut de page)